Ces jeux vidéo devenus des films à succès

Le - modifié le

Certaines séries de jeux vidéo ont tellement de succès qu’elles ont droit à leur propre adaptation sur grand écran. Focus sur ces jeux vidéo adaptés au cinéma qui ont réussi leur pari…

Tomb Raider

La célèbre série Tomb Raider, née en 1996, a été adaptée par trois fois au cinéma. Le premier long métrage, sorti en 2001, voit l’actrice Angelina Jolie se glisser dans la peau de l’aventurière Lara Croft. Dirigé par Simon West, il cartonne au box-office, avec des recettes qui s'élèvent à près de 275 millions de dollars. En 2018 sort "Tomb Raider", adaptation au cinéma du jeu reboot de 2013, perçu comme la renaissance de la série.

Avec la Suédoise Alicia Vikander dans le rôle-titre, le film est en bonne voie pour détrôner le premier opus, avec déjà 273,5 millions de dollars de recettes au compteur. Cependant, la franchise Tomb Raider n’a pas fait mouche à chaque coup puisqu’en 2003, Angelina Jolie avait repris son rôle dans "Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie", suite de l’opus de 2001, pour un résultat beaucoup plus nuancé…

© 
© 

Resident Evil

La série de survival horror Resident Evil voit le jour en 1996 sur PlayStation. En 2002, le réalisateur Paul W. S. Anderson - qui avait déjà réalisé l’adaptation de "Mortal Kombat" - s’empare de la franchise et adapte librement son univers tout en zombies pour le cinéma. C’est le mannequin Milla Jovovitch qui tient le rôle-titre, celui d’Alice, inventé pour l’occasion.

Ce sont en tout six films qui sortiront dans les salles obscures, avec plus ou moins de succès. Le dernier de la série, "Resident Evil : chapitre final" sort en 2017, et est un beau succès en réalisant le plus gros score de la franchise avec 312 millions de dollars au box-office.

Assassin's Creed

Série de jeux vidéo à succès créée par Ubisoft en 2007, Assassin’s Creed ne compte pas moins de dix volets, le onzième étant attendu pour le 5 octobre 2018. La première adaptation cinématographique, qui invente sa propre histoire, a lieu en 2016, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard dans les rôles-titres.

Avec 240 millions de dollars de recettes, le film a séduit le grand public et les joueurs. Et à en croire ses producteurs, un deuxième film serait même dans les cartons

© 
© 

Prince of Persia

Prince of Persia, c’est cette série née en 1989 sur PC et reprise par Ubisoft en 2003. En 2010 sort l’unique adaptation au cinéma du volet "Prince of Persia : les sables du temps", avec Jake Gyllenhaal dans le rôle-titre.

Si les critiques sont mitigées, le film réalise cependant un beau score auprès du public.

World of Warcraft

Enfin, en 2016, le célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur "World of Warcraft" est adapté au cinéma. Pour la première fois, un jeu vidéo qui n’est ni un jeu d’action ni un jeu d’horreur ou de combat est mis à l’honneur à Hollywood. Le film, sobrement intitulé "Warcraft : le commencement", a particulièrement impressionné les spectateurs grâce à des effets spéciaux très réussis.

Les fans du jeu ont pu retrouver avec plaisir le monde d’Azeroth, très bien rendu. Avec plus de 433 millions de dollars de recettes, il est un énorme succès et devient le film adapté d’un jeu vidéo le plus rentable au monde…

©