Ces formations professionnelles innovantes qui n’utilisent pas la technologie

Le

Pour se renouveler, la formation professionnelle n’a pas forcément besoin d’utiliser les nouvelles technologies. C’est aussi grâce à des concepts originaux que les salariés peuvent acquérir des compétences applicables dans les entreprises.


Nous avons déjà parlé dans un précédent article de la réticence des Français à utiliser le numérique dans la formation professionnelle. Cependant, même sans outils numériques, des formations innovantes voient le jour dans l’Hexagone. Elles consistent souvent à détourner des activités (théâtre, équitation, jeu de rôle) afin de donner à des salariés les compétences dont ils ont besoin, de façon ludique. En voici quelques exemples.
 

Les bienfaits professionnels du sport

Le Sens du Jeu, fondé par Raphaël Ribstein Moreau en 2014, est une startup qui développe un programme visant à développer les compétences managériales via le foot. Les formations ont donc lieu directement sur le terrain, et sont animées par des entraîneurs professionnels. Ce programme de training management est un bon exemple de formation professionnelle qui adopte le mode du jeu de rôle. Il permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences, dans un contexte ludique et totalement différent (du moins en apparence) de la vie en entreprise. A première vue, un terrain de foot n’a que peu de choses à voir avec le quotidien professionnel… et pourtant !
 

Ce n’est pas le seul sport à être utilisé dans le cadre d’une formation professionnelle. L’équitation fait aussi des émules via l’équicoaching. Le principe : apprendre à analyser le comportement d’autrui, mais surtout apprendre à se connaître et avoir confiance en soi. Eh oui, un cavalier n’atteint un bon niveau que si une relation de confiance s’est instaurée entre lui et sa monture !
 

Le poker ou l’armée pour faire face à des situations compliquées

Le « poker management » est une formation proposée par le cabinet Coheliance, pendant laquelle les apprenants font des parties de poker et les débriefent, tout en étant encadrés par un coach animateur. Le véritable but de l’opération, c’est d’apprendre à affiner leur stratégie et de ne pas se laisser submerger par le stress pendant une situation de tension.
 

Autre formation originale : l’armée ! Saint-Cyr Formation Continue propose en effet des stages de plusieurs jours. Là encore, il s’agit d’un jeu de rôle qui a pour but d’inculquer les bons réflexes de leader de groupe, d’aider à prendre les décisions au bon moment et d’apprendre à s’adapter à des situations difficiles. La formation propose des mises en situation assez parlantes, comme partir à la recherche d’une personne disparue… Ces formations n’ont donc rien de théorique, comme celles qu’on peut suivre en regardant un power point. Elles proposent un véritable apprentissage pratique.
 

Le grand classique : le théâtre, pour l’élocution et le charisme

On recommande souvent aux professionnels de faire du théâtre s’ils veulent avoir plus de facilités à parler en public. Monter sur les planches comporte en effet de nombreuses vertus : cela permet d’avoir une meilleure élocution, de gagner en charisme face à des clients, et également de travailler son relationnel. Conscient de ces atouts, le célèbre Cours Florent a ainsi mis en place une formation, Cours Forent Executive, axée sur le monde professionnel. Et elle s’adresse à tous, aux salariés comme aux managers d’équipe !


On le voit, la formation professionnelle peut être un vaste terrain d’innovations et d’expérimentation. Et si le numérique peut incontestablement en être un des outils, il n’est pas toujours indispensable !



Plus d'infos sur digiSchool : Les organismes de cours par correspondance autres que le CNED