Le -
modifié le -

Ces acteurs que vous retrouvez dans les jeux vidéo !

© 

Du jamais vu ? Pas tout à fait !

Alors que la technologie de la motion-capture* s'inscrit aujourd'hui comme un prérequis dans toute production vidéo-ludique qui se respecte, les studios souhaitent désormais proposer quelque chose de nouveau : incarner une célébrité dans un jeu ! Modéliser un acteur ou une personne célèbre dans un jeu semble être une idée révolutionnaire. Cependant, ce concept n'est pas inédit. En effet, Hideo Kojima, le père de la série des Metal Gear Solid, n'avait pu s'empêcher de modéliser un personnage à son effigie et de l'inclure dans Metal Gear Solid 5. L'acteur Willem Dafoe avait également prêté son visage à un personnage de Beyond: Two Souls, tout comme l'héroïne du jeu dont le visage est modélisé sur celui de l'actrice Ellen Page. La liste est encore longue et compte visiblement s'agrandir encore avec de prochains titres au casting bien trempé !

* La motion-capture consiste à disposer des centaines de capteurs sur un sujet réel afin de modéliser plus fidèlement les animations dans le jeu. Elle permet également de reproduire un visage avec la plus grande fidélité, comme cela a déjà été fait sur de nombreux blockbusters : les Uncharted, RDR 2, etc.

Les prochains jeux du genre : Death Stranding ouvre la voie

De plus en plus de jeux vidéo parviennent à offrir une histoire riche en action et émotions grâce à des graphismes d'une qualité exceptionnelle, une expérience des plus immersives, de plus en plus de liberté, des scénarios à choix multiples, etc. Pourrait-on dire qu'ils ont le potentiel suffisant pour remplacer bientôt les films ? Dans tous les cas, ils sont sur la bonne voie et certains studios cherchent même à s'entourer de célèbres acteurs de cinéma. Est-ce un simple coup marketing pour promouvoir leur titre ou un véritable projet d'avenir ? La tendance est à suivre de très près. 

En attendant, que l'on trouve cela banal, bizarre ou complètement fun et décalé, les développeurs se donnent à fond pour reproduire avec exactitude les traits de personnalités qui ont fait leurs preuves dans l'industrie du cinéma. Le prochain chef-d'œuvre d'Hideo Kojima (encore lui !) a fait beaucoup couler d'encre. Avant de nourrir la curiosité des gamers avec une histoire mystérieuse et une ambiance glauque post-apocalyptique, Death Stranding, prévu courant 2019, a tout de suite marqué les esprits. En effet, le protagoniste principal n'est autre que Norman Reedus, l'acteur qui interprète notamment le rôle de Daryl dans la série à succès The Walking Dead. Léa Seydoux ou encore Mads Mikkelsen font également partie du casting. L'acteur Jon Bernthal incarnera par ailleurs le héros du prochain Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, prévu prochainement. Pour sa part, Cyberpunk 2077, le prochain jeu d'action aventure typé science-fiction du développeur CD Projekt RED, assoit sa crédibilité en conférant à un des personnages principaux les traits de la légende du cinéma, Keanu Reeves !