Ces 5 suites qui ont fait mieux que leur prédécesseur

Le - modifié le

Lorsqu'une licence voit le jour, le premier opus ne brille pas toujours. Voici ces 5 suites qui ont propulsé leur saga au rang d'incontournable du jeu vidéo. Les numéros 2 sont donc à l'honneur !

Le voleur frappe à nouveau

Avec Uncharted 2: Among Thieves, l'aventurier Nathan Drake connaît la consécration en même temps que le studio Naughty Dog. Ses superbes graphismes sont encore une référence en la matière aujourd'hui. Ajoutez à cela des personnages charismatiques, une mise en scène ébouriffante ainsi que des fusillades parfaitement ficelées, et vous obtenez un jeu d'aventure époustouflant. Ce titre sera fondateur pour les développeurs californiens, qui enregistrent quatre épisodes à leur actif et surtout l'incroyable The Last of Us. Une prouesse aussi magistrale qu'inattendue.

L'espace dans toute sa splendeur

Si le premier Mass Effect vous permettait de plonger dans une galaxie d'une richesse encore rarement observée dans un jeu vidéo, Mass Effect 2 a, lui, amélioré la formule. Là aussi, l’évolution a surtout été visuelle. Les décors sont ainsi devenus plus crédibles et les personnages ont gagné en profondeur. Le scénario se montrait également bien plus riche que celui de son prédécesseur, avec ses nombreux embranchements. De quoi offrir une magnifique transition avant un troisième opus qui a réussi à clore cette trilogie avec brio. Le commandant Shepard et son équipage continuent aujourd'hui de faire vibrer bien des joueurs.

Directement culte

Est-il encore utile de présenter Half-Life 2 ? Ce FPS a tout bonnement redéfini les jeux de tir à la première personne, si bien que son influence se fait encore ressentir en 2018. Il est toujours un des titres les plus mythiques de tous les temps et sa suite se fait désespérément attendre par une communauté impatiente. Le scientifique Gordon Freeman a laissé un souvenir impérissable et plusieurs mods ont donné vie à d'autres sagas légendaires comme Counter-Strike. Oui, le phénomène a tout renversé sur son passage.

L'Italie lui va si bien

Même si l'opus initial avait déjà époustouflé par sa beauté, c'est bien Assassin's Creed II qui a tout emporté sur son passage, lors de sa sortie en 2009. Déjà, l'assassin Ezio apportait une bonne dose de charisme et de personnalité à la franchise. De plus, le cadre de la Renaissance italienne était reproduit avec maestria et l'aspect historique s'en trouvait d'autant plus crédible. Au-delà de son gameplay affiné, le jeu opérait un revirement fabuleux au niveau de sa direction artistique. Le contenu était aussi bien plus varié et Ubisoft développera même un multijoueur pour Assassin's Creed : Brotherhood.

Retour en ville...

Après avoir happé des millions de joueurs dès le premier épisode, Konami a réussi l'exploit de faire mieux avec Silent Hill 2. James Sunderland pousse donc les portes de la bourgade brumeuse pleine de monstres effroyables. Qui ne se souvient pas du traumatisant Pyramid Head ?! Avec une ambiance rarement égalée et un script écrit d'une main de maître, il reste à ce jour le meilleur opus de la licence. Vivement la réouverture de Silent Hill !