Céline Dion annule ses concerts: de quoi souffre l’artiste ?

Le - Par .

La chanteuse québécoise rencontre de graves problèmes de santé et doit donc annuler ses prochains shows. Quel est le syndrome de l’homme raide, le trouble rare dont souffre Céline Dion?

C’est avec beaucoup d’émotion que Céline Dion s’exprime face caméra sur ses réseaux sociaux, ce jeudi 8 décembre 2022. La chanteuse annonce devoir annuler une partie de sa tournée de 2023 car elle souffre du trouble appelé Stiff-person syndrome, une maladie neurologique très rare. Ce mal lui provoque des douleurs musculaires et a aussi des conséquences sur sa capacité à chanter.

«J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais.», explique la star internationale.

Céline Dion devait reprendre les concerts en février 2023 mais est contrainte de les annuler pour se concentrer sur sa guérison. Ses shows prévus en France, l’été prochain, dont sa performance aux Vieilles Charrues, sont aussi annulés.

Pour le moment, les prestations de Céline Dion allant du 26 août au 4 octobre 2023 sont maintenues.

Céline Dion: qu’est-ce que le Stiff-person syndrome ?

Dans son message vidéo, la star explique que le trouble dont elle souffre «atteint environ 1 personne sur 1 million». Le Stiff-person syndrome pourrait se traduire par le syndrome de l’homme raide en français. Cette maladie empêche Céline Dion de se tenir debout ou encore de marcher normalement. Cette rigidité musculaire toucherait deux fois plus de femmes que d’hommes.

Les symptômes du Stiff-person syndrome sont les mêmes que ceux d'autres troubles comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou encore la fibromyalgie.

Les fans de la superstar lui envoient de nombreux messages de soutien depuis la publication de cette triste annonce. Céline Dion semble déterminée à aller mieux pour retrouver au plus vite ses fans.  

«C'est un combat continuel. Ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l'espoir de continuer. Pour vous retrouver, je n'ai pas d'autres choix que de me concentrer sur ma santé et j'ai bon espoir d'être sur la bonne voie.», conclut l’interprète de «I’m Alive» dans sa vidéo.

Lire aussi