« Carpool Karaoke » : l’histoire d’un concept qui a failli ne pas voir le jour

Le - Par .

Séquence emblématique du « Late Late Show » de James Corden, le fameux « Carpool Karaoke » n’aurait jamais vu le jour sans la participation providentielle d’une star. On vous raconte.

C’est fini. Le célèbre « Late Late Show », ce rendez-vous du jeudi soir plein d’humour et d’invités de marque, animé par James Corden sur CBS depuis 2014, fait ses adieux après 28 ans d’existence. Pour la dernière, ce 27 avril, la chanteuse Adele a fait une surprise au présentateur britannique en lui confiant la place d’invité dans son célèbre format, le « Carpool Karaoke ». Une séquence devenue emblématique dans laquelle James Corden interviewe les stars dans sa voiture à la manière d'une virée entre amis avec la radio en fond sonore.

© Getty Images

Conduit par l’interprète de "Someone like You" pour cette dernière, James Corden s’est laissé aller à quelques confidences, dont une sur la genèse de la séquence qui a bien failli ne jamais voir le jour. En 2015, alors qu’il vient tout juste de reprendre les rênes de l’émission, l’animateur propose son nouveau concept à CBS. Alors qu’il cherche désespérément une première tête d’affiche, le jeune présentateur essuie de nombreux refus. Mais une star va changer le destin du concept, son nom : Mariah Carey.

« Mec, tu dois faire en sorte qu’elle chante »

La diva pop accepte de participer à l’émission mais à une condition quelque peu handicapante. « Elle m’a dit : "Je vais faire la discussion, je ne chante pas" », confie James Corden à Adele. "Et je me suis tournée vers Gabe en mode "mais qu’est-ce que je vais faire ?" Ce à quoi il m’a répondu : "Mec, tu dois faire en sorte qu’elle chante" ».

Pour parvenir à ses fins, le présentateur use d’un stratagème. Prétextant régler la radio d’un véhicule dont il n’est « pas familier », il lance le hit « Always Be My Baby » de Mariah Carey qui s’écrie alors : « Non ça, ce n’est pas un accident ! Je sais ce que tu fais ! ». Trop tard, la star ne peut s’empêcher de fredonner son tube. Par la suite, elle chantera quelques autres pépites de sa discographie sur le siège passager de James Corden. Le « Carpool Karaoke » est né. Suivront bien d’autres stars de Cardi B à Paul McCartney, en passant par Madonna, Bruno Mars, Lady Gaga, Stevie Wonder, Elton John, Chris Martin, Harry Style, les Red Hot Chili Peppers ou encore Britney Spears. Une réussite.