Camélia Jordana: son parcours depuis «Nouvelle Star»

Le - modifié le - Par .

Camélia Jordana vit une carrière de chanteuse et d'actrice depuis plus de 10 ans. La candidate de la «Nouvelle Star» a tracé sa route artistique avec succès.

Camélia Jordana chanteuse

Camélia Jordana s'est fait remarquer à 16 ans dans la septième édition de la «Nouvelle Star». Grande favorite du public, elle est pourtant éliminée en demi-finale. Cela ne nuira pas à sa future carrière, puisque le soir de son échec, elle reçoit une proposition de la maison de disques Sony Music. Son premier album éponyme, sorti en 2010, connaît un succès important, avec plus de 160 000 exemplaires vendus. La brune à lunettes, aux origines algériennes, cartonne avec les singles "Non, non, non" et "Calamity Jane". Elle privilégie des chansons très personnelles, de style indépendant. Camélia Jordana est nommée la même année aux NRJ Music Awards dans la catégorie révélation française.

Elle sort par la suite deux autres opus "Dans ma peau" (2014) et "LOST" (2018), qui se vendent moins, mais trouvent leur public. Elle se fait de plus en plus engagée dans ses textes, dénonçant les violences policières et s'affichant comme une jeune femme féministe. Camélia Jordana a plu d'emblée grâce à sa voix mate, qui se fait tour à tour puissante ou sensible. On a pu l'entendre sur la BO du film de Klapisch "Ce qui nous lie", où elle signe le single principal. Dernièrement, Camélia Jordana fait un retour étonnant. En effet, la chanteuse a fait appel au producteur Renaud Rebillaud, qui a travaillé entre autres avec Gims et Vitaa. De leur collaboration naît le hit "Facile", avec un style musical entre ballade pop/world music. Cette chanson, sortie en juillet 2020, tourne en boucle sur les radios. Avec ce hit, Camélia Jordana se permet de toucher un plus large public, qui la découvre ou la redécouvre ! Le clip écrit et réalisé par la chanteuse comptabilise déjà 2,7 millions de vues sur YouTube. Camélia Jordana apprécie aussi les collaborations musicales, et elle a posé sa voix sur une chanson de Slimane et Vitaa, "On my skin".

Camélia Jordana actrice

Petit à petit, l'adolescente a fait sa mue et est devenue une belle jeune femme, qui assume fièrement ses cheveux frisés et son teint de peau. Elle est sollicitée par le cinéma et débute avec des seconds rôles dans les films "La Stratégie de la poussette", "Je suis à vous tout de suite" et "Nous trois ou rien". En 2017, elle joue dans la comédie "Cherchez la femme" de Sou Abadi. La même année, elle obtient le premier rôle du long-métrage "Le Brio" d'Yvan Attal, où elle joue aux côtés de Daniel Auteuil. Sa performance sera récompensée par le César du meilleur espoir féminin.

Après la comédie "Chacun pour tous", réalisée par Vianney Lebasque, on retrouve Camélia Jordana dans deux rôles forts et poignants en 2019. Elle interprète Zohra, la muse algérienne du peintre Pierre Louÿs dans "Curiosa" de Lou Genet. Elle devient aussi une combattante kurde dans "Sœurs d'armes", un long-métrage réalisé par la journaliste Caroline Fourest. Camélia Jordana, après deux années consacrées au cinéma, semble de nouveau se tourner vers la musique. Son prochain album est en préparation et ses fans l'attendent avec impatience, surtout après le succès du hit "facile" !

Lire aussi