Camélia Jordana : "Lost" est-il son meilleur album ?

Le - modifié le - Par .

Le troisième album "Lost" de Camélia Jordana est sorti en novembre 2018. Cet opus fait l'unanimité auprès de la critique et des fans, et est sans doute l’un des meilleurs albums de la chanteuse.

L’ascension de Camélia Jordana

Camélia Jordana se fait repérer sur le casting de l'émission Nouvelle Star. En interprétant "What a Wonderful World" de Louis Armstrong, la chanteuse fait l’unanimité auprès du jury et du public. Avec sa voix rauque et jazzy qui fait penser au timbre de voix d’Amy Winehouse, Camélia Jordana ira jusqu’en demi-finale. Après sa défaite, la chanteuse ne s’avoue pas vaincue.

Elle signe un contrat avec une maison de disques, et sort son premier album en mars 2010. Intitulé "Camélia Jordana", ce disque se vend à plus de 160 000 exemplaires en France, et atteint la première place du classement iTunes dès sa sortie. Le premier single, "Non Non Non", est un carton, et rend Camélia Jordana célèbre. En 2011, elle est nommée dans la catégorie révélation francophone des NRJ Music Awards.

Camélia Jordana sort son deuxième album en septembre 2014. Parallèlement, la chanteuse se lance dans une carrière d’actrice. On la retrouve notamment dans plusieurs films à succès tels que "La Stratégie de la poussette", "Nous trois ou rien" ou encore "Le Brio" avec Daniel Auteuil. Mais la jeune femme n’en oublie pas ses premières amours pour la musique. En novembre 2018, elle sort son troisième album, "Lost". Celui-ci est sans doute son meilleur opus.

"Lost" est-il le meilleur album de Camélia Jordana ?

Le disque "Lost" de Camélia Jordana est l’album de la maturité. Dedans, elle fait part de ses engagements et de ses convictions. La jeune femme aborde des sujets qui lui tiennent à cœur. Dans une interview pour France Inter en novembre 2018, Camélia Jordana affirme qu’il était temps pour elle de prendre position, et d’aborder des sujets importants: "Je ne peux pas faire des chansons pour raconter mes vacances ou mes histoires d’amour, même si j’adore ça."

Dans la chanson "Dhaouw", elle évoque le massacre des Algériens en plein Paris le 17 octobre 1961. Dans la chanson "Freddie Gray", elle dénonce les violences policières, et fait référence à l’affaire Adama Traoré. Cet album, Camélia Jordana l’a écrit avec ses tripes. Mais également avec ses mots. Les mots d’une jeune femme née à Toulon d’un père algérien et d’une mère kabyle.

Elle raconte son histoire, ses peurs, mais aussi ses combats. Camélia Jordana n’est plus la jeune fille timide du casting de Nouvelle Star. C’est devenu une femme indépendante, combative, et qui n’hésite pas à faire valoir ses idées, même quand celles-ci sont décriées. L’album "Lost" parle à toute une génération qui ne se reconnaît pas dans la société française.

Si cet album n’a pas rencontré le succès escompté, Camélia Jordana est devenu une icône. La jeune femme est suivie par plus de 126 000 abonnés sur Instagram. En février 2020, la chanteuse fait son grand retour sur la scène musicale avec le single "Facile". Le morceau est un carton, et ne cesse de tourner sur les ondes depuis sa sortie.

Lire aussi