Camélia Jordana: comment a-t-elle débuté?

Le - modifié le - Par .

De retour en 2019 avec son album "LOST", Camélia Jordana célébrait à sa façon ses dix années de célébrité. Retour sur les événements qui ont fait connaître la chanteuse en France.

Une participation à l’émission "Nouvelle Star"

Depuis leur apparition et au fil des années, les émissions de télé-crochet comme "Nouvelle Star" ou "The Voice" se sont imposées comme de formidables opportunités pour les aspirants chanteurs  (Slimane et Dixon ne diront certainement pas le contraire). En 2009, Camélia Jordana est encore inconnue du grand public lorsqu’elle décide de participer à l’émission "Nouvelle Star" diffusée sur M6. À tout juste 16 ans, elle dévoile son visage devant les caméras en reprenant le titre "What a Wonderful World" de Louis Armstrong. Qualifiée pour la suite de l’aventure, Camélia Jordana parvient à se hisser jusqu’à la demi-finale de l’émission. Déjà, son look des années 70 et sa voix jazzy séduisent une grande partie des téléspectateurs français qui en font la favorite de la saison.

Un premier contrat et un premier album

Dans la foulée de sa participation à "Nouvelle Star", Camélia Jordana signe son premier contrat professionnel avec le label Sony Music. Le 29 mars 2010, le premier album éponyme de Camélia Jordana voit le jour. Porté par le hit "Non, non, non (Écouter Barbara)", l’opus se classe rapidement sur le podium des meilleures ventes d’album sur iTunes. Grâce au succès des autres chansons de l’album comme "Calamity Jane" ou "Moi", "Camélia Jordana" franchit le cap des 100 000 exemplaires vendus. Un an après sa sortie, le premier album de la jeune chanteuse enregistre plus de 160 000 unités écoulées, une performance exceptionnelle pour une nouvelle artiste.

Camélia Jordana : chanteuse et actrice

Quelle meilleure option pour être reconnue du grand public que de multiplier les possibilités de se faire connaître? Quelques mois seulement après le carton de son premier album, Camélia Jordana décide de se lancer dans une carrière d’actrice. En 2012, l’interprète du hit "Facile" effectue ses premiers pas de comédienne dans le téléfilm "Les Mauvaises Têtes". Puis elle s’invite sur grand écran avec, entre autres, une participation aux films "La Stratégie de la poussette" de Clément Michel (2013), "La Fine Équipe" de Magaly Richard-Serrano (2016), "Chacun pour tous" de Vianney Lebasque (2018) ou encore "Curiosa" de Lou Jeunet (2019).

Reconnue pour ses talents de comédienne comme pour ses talents musicaux, Camélia Jordana mène depuis toutes ces expériences une double carrière devant la caméra et derrière un micro. Ajoutez-y quelques nominations dans les grandes cérémonies musicales (elle a été nommée aux NRJ Music Awards 2011 dans la catégorie "Révélation française de l’année") et vous obtenez tous les ingrédients qui ont permis à Camélia Jordana de se faire connaître du grand public.

Lire aussi