Le -
modifié le -

Call of Duty Modern Warfare : on fait le point sur le jeu et ses nouveautés

© 

L’héritage des Modern Warfare de retour sur le devant de la scène

La licence des Modern Warfare reste l’une des plus populaires auprès des joueurs fidèles à la saga Call of Duty. La transition avec les épisodes issus de la Seconde Guerre mondiale a imposé de nouveaux standards en matière de réalisation. L’aspect multijoueur avait également profité d’une refonte pour proposer une expérience de jeu différente. Après un Call of Duty: Black Ops 4 très décrié, notamment avec l’absence d’une campagne solo, ce seizième opus se situe à mi-chemin entre l’épisode du renouveau et un retour aux sources salvateur.

Une campagne solo qui resurgit sur fond de terrorisme

En premier lieu, on appréciera le retour de la campagne solo. Celle-ci délaisse les contextes historiques et futuristes pour revenir à des conflits contemporains. Là où les précédents Modern Warfare mettaient l’accent sur l’affrontement avec les forces du Moyen-Orient, cette version 2019 s’axe davantage sur la notion de terrorisme à l’échelle mondiale. On alterne entre des villes occidentales, telles que Londres, avec des missions d’intervention en territoire ennemi, comme la Syrie ou l’Irak. On apprécie également le retour de protagonistes connus de la franchise, notamment John Price.

L’épisode de la maturité

Bien éloigné des références hollywoodiennes de ses prédécesseurs, Call of Duty: Modern Warfare se distingue par son ambiance mature et son approche réaliste, voire nihiliste à certains égards. En l’occurrence, on écarte toute notion de patriotisme afin d’appréhender la guerre sous des nuances beaucoup plus subtiles. En effet, l’une des grandes nouveautés est d’aborder le point de vue des deux camps qui s’opposent. De quoi proposer une durée de vie potentiellement supérieure à la moyenne du genre. Par ailleurs, le système de personnalisation de l’arsenal est le plus abouti de la saga.

Un multi qui profite aussi d’un remaniement en profondeur

Activision a toujours soigné les modes multijoueurs de ses titres. Avec Call of Duty: Modern Warfare, les développeurs délaissent quelque peu l’aspect coopératif pour privilégier la compétition. Sous forme d’équipes ou de sessions individuelles, le titre propose des modes à deux contre deux et six contre six. Il est même possible de s’affronter à 32 contre 32. En revanche, on oublie le mode Zombie qui est néanmoins un standard de la saga. Ce dernier est remplacé par un mode Coopération dans lequel les joueurs doivent effectuer diverses missions à plusieurs.  

D’autres nouveautés à prévoir

Infinite Ward proposera du contenu complémentaire à intervalles réguliers, notamment une Battle Royale gratuite à l’horizon 2020. Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Call of Duty: Modern Warfare comporte également un système de Cross-Play qui autorise l’affrontement des différentes communautés. Présenté comme du Cross-Save, le concept s’applique aussi aux sauvegardes. En ce qui concerne le principe du Season Pass, il n'a pas été retenu pour cet épisode. À la place, les joueurs pourront acquérir un Battle Pass qui est renouvelé à chaque saison, un peu à la manière de Fortnite.