Déjà détentrice de nombreux records sur consoles, la franchise Call of Duty continue d’affoler les compteurs sur mobiles avec Call of Duty Mobile. Disponible depuis le 1er octobre 2019 sur iOS et Android, le jeu d’Activision (développé par Timi Studios, une filiale de Tencent Games) a été téléchargé plus de 100 millions de fois en une semaine, selon l’institut Sensor Tower. Il s’agit d’un nouveau record dans l’histoire des jeux mobiles, le titre se permettant même de dépasser Mario Kart Tour et ses 90 millions de téléchargement en une semaine. Pour rappel, Fortnite et PUBG avaient respectivement enregistré 22,5 millions et 26,3 millions de téléchargements lors de leur première semaine d'exploitation.
Ce résultat est d’autant plus impressionnant que Call of Duty Mobile n’est pas encore sorti en Chine, un pays où les joueurs sont très friands de jeux sur smartphones et tablettes. Une première version du titre avait été déployée dans le pays et en Australie, fin 2018, mais cette dernière n’est plus disponible.
Au passage Sensor Tower a également révélé quelques chiffres qui nous en apprennent plus sur la répartition des téléchargements de Call of Duty Mobile dans le monde. Ainsi, aux USA, 17,3 millions de personnes ont récupéré le jeu, ce qui représente environ 16,9% des téléchargements de COD Mobile. L’Inde arrive en seconde position avec plus de 13,7 millions de téléchargement (13,4%), tandis que le Brésil complète le podium avec 7,1 millions de téléchargement (7%). Pour finir, le jeu a été téléchargé 56,9 millions de fois sur iOS, contre 45,3 millions de téléchargement sur Android.
Sur le plan financier, Activision peut également se frotter les mains. Avec plus de 16,1 millions d'euros de revenus générés en une semaine (soit environ 0,16 euros par téléchargement), le jeu fait mieux que certains mastodontes comme PUBG ou Fortnite. Néanmoins, il reste loin de Pokémon GO qui avait dépassé les 56 millions d'euros de revenus en une semaine.