C’est l’été et vous bossez sur votre mémoire : comment tenir le coup ?

Le

L’été arrive. Pendant que vos amis sortent, profitent du soleil ou partent plusieurs semaines à l’étranger, vous devez continuer à travailler sur votre mémoire de fin d’études et passer des heures à la bibliothèque. Comment faire pour garder le moral et ne pas vous ennuyer ?


Nombreux sont les étudiants qui profitent du hiatus de l’été pour faire leur mémoire de fin d’études, qu’ils soutiendront en septembre. Les vacances leur permettent de bien peaufiner leur travail, d’y consacrer tout leur temps et de le relire. L’inconvénient : passer l’été le nez devant votre ordinateur ou dans l’obscurité d’une bibliothèque, ça n’est pas forcément un programme très palpitant. Pour survivre à cette période, le site anglais du Guardian a publié quelques conseils (recueillis auprès des étudiants) pour vous aider, qu’on vous partage ici, avec quelques ajouts. Les étudiants interrogés préconisent notamment de vous mettre au travail dès maintenant, de ne pas vous éparpiller et… de ne pas oublier de profiter du soleil. Tout de même.
 

Vous avez du temps, oui, mais pas assez pour réinventer la méthode de dissertation

Vous avez beau avoir du temps libre, septembre sera vite là. Ce n’est pas le moment de réinventer la technique de la dissertation et de tenter des choses ultra-originales au niveau de la forme de votre travail. Vous risquez de vous perdre, et de ne plus vous y retrouver. Suivez la méthode classique. Un mémoire doit comporter trois parties, une introduction et une conclusion. Plus la forme et le propos de votre mémoire seront clairs, plus vous retiendrez l’attention du correcteur.
 

Commencez à travailler tout de suite afin de profiter un minimum du soleil

Avoir du temps devant vous peut vous donner envie de faire un peu traîner les choses, et de ne pas vous mettre au travail dès le jour 1. Erreur ! Un mémoire doit se préparer en amont : vous avez des semaines libres devant vous, profitez-en pour avancer progressivement dans votre travail. De plus, cela vous permettra de vous organiser et de passer un peu de temps dehors, plutôt que de vivre la moitié de l’été en rush, enfermé dans une bibliothèque. Autant faire les choses plus sereinement et rendre un travail impeccable, non ?
 

Accordez-vous de vraies pauses

Si vous êtes dans les temps, vous en avez parfaitement le droit. Vous avez un mariage ou une fête de famille prévus pendant l’été ? Ne culpabilisez pas à l’idée d’y aller. Vous avez besoin d’une vraie coupure, et ce genre d’événement ne peut que vous être bénéfique. Il est important de vous accorder des « jours de congé » régulièrement : des journées entières où vous ne toucherez pas à votre mémoire. Vous pourrez ainsi vous détendre et recharger les batteries avant de replonger dans votre travail.
 

Remettez-vous en question, et autorisez-vous à ne pas aimer ce que vous faites

Ce n’est pas parce que vous comprenez parfaitement votre sujet qu’il en sera de même pour le correcteur de votre mémoire, ou pour vos lecteurs potentiels. Alors n’hésitez pas à vous remettre régulièrement en question, à vous demander si votre propos est pertinent et compréhensible. Soyez pédagogue : donnez des explications dans votre mémoire, plutôt que d’énoncer une liste de faits en supposant que votre lecteur connaît le sujet aussi bien que vous.
 

La plupart du temps, les étudiants choisissent leur sujet de mémoire en fonction de ce qui les passionne. Seulement, passer plusieurs semaines en totale immersion avec le même thème peut parfois être frustrant… et même ennuyeux. Il est donc parfaitement normal qu’il y ait des jours où vous n’aimez pas votre travail et où vous en avez assez. Vous ne pouvez pas non plus être passionné et enthousiaste tous les jours !
 

Enfin, dernière astuce pour vous aider à supporter ces longues journées : décorez votre bureau. Travailler dans un endroit agréable, familier et que vous vous serez entièrement approprié vous aidera à avancer.



Plus d'infos sur digiSchool : Comment construire votre problématique de mémoire ?