Entre les cours ou le boulot, les papiers administratifs, les amis que vous voulez voir et les rendez-vous que vous devez prendre, vous n’arrivez plus à vous organiser et vous vous laissez dépasser. Avec le bullet journal, fini les Post-it qui restent des semaines sur le frigo, et les to-do lists qui disparaissent avant que vous ayez pu les terminer ! En adoptant cet outil simple et modulable, vous pourrez enfin gérer efficacement votre temps et accomplir vos tâches dans les délais. Le rêve, non ?
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Pour commencer, rien de plus facile : « Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un cahier et d’un stylo », explique Ryder Carroll, le graphiste new-yorkais qui a lancé le concept il y a quelques années.
Mais alors, le bullet journal ne serait rien de plus qu’un simple cahier ? Pas tout à fait. Son originalité réside en fait surtout dans la façon minimaliste dont il s’organise. La méthode de base consiste ainsi à créer des pages de mois, de semaines et de journées pour vous permettre d’avoir une vision à long, moyen et court terme de vos tâches et de vos objectifs. Pour vous y retrouver, il vous suffit de numéroter ces pages au fur et à mesure de votre progression, et de reporter les numéros de page dans votre index.
Sur chaque page, vous pouvez ainsi lister point par point vos tâches, vos rendez-vous et autres impératifs. Une fois une tâche accomplie, cochez le point correspondant à l’aide d’une croix, ou dans le cas où vous n’avez pas eu le temps de vous en charger, dessinez une simple flèche et reportez-la au jour, à la semaine ou au mois suivant.
Pourquoi ça fonctionne si bien ?
Le bullet journal se présente donc comme un outil très fonctionnel. Mais ce qui est le plus séduisant, c’est avant tout son aspect personnalisable. En effet, si le concept s’est répandu si vite, c’est parce que sur la base de cette méthode simple, chacun peut adapter le bullet journal à ses besoins et à ses envies. Tout le monde peut organiser l’espace du cahier de la manière qui lui paraît la plus pratique et la plus lisible. Il est possible, par exemple, de rajouter des pages de listes : films à découvrir, envies de voyage, idées de projets...
Vous pouvez aussi mettre en place des traqueurs sur vos pages de mois, pour surveiller un peu vos habitudes (bonnes ou mauvaises) au jour le jour. Cela peut être vraiment utile si vous voulez vous remettre au sport ou arrêter de fumer, par exemple.
En tout cas, vous remarquerez vite que le fait de noter toutes ces petites choses que vous avez en tête vous libérera d’un grand stress, et vous permettra de mieux vous concentrer sur vos priorités. Le résultat : du temps gagné, un cerveau moins encombré et plus d’efficacité !
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