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BTS: "IDOL" pulvérise tous les records

Le groupe BTS s’impose comme une véritable révélation musicale. Les sept artistes, (Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook) enchaînent les succès aux quatre coins de la planète. Alors qu’ils ne sont âgés que de 21, 23, 24, 25 et 26 ans, les jeunes hommes sont devenus en quelques années de véritables références. Et alors qu’ils se produiront pour deux concerts exceptionnels au Stade de France, les fans trépignent d’impatience à l’idée de découvrir leur boysband préféré sur scène.

Mais comment ont-ils débuté? Quels sont leurs hits les plus incontournables? Connu aussi sous les noms de Bangtan Boys ou encore Bulletproof Boy Scouts, le groupe s’est formé en 2013 par Big Hit Entertainment. Si aujourd’hui, les artistes sont appréciés dans le monde entier grâce à leur dernier album «Map of the Soul: Persona», d’autres de leurs opus ont connu d’incroyables retombées médiatiques, à l’image de «2 Cool 4 Skool», sorti en 2013.

Forts de leurs premières chansons, Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook ont remporté en 2017, le «Top Social Artist» aux Billboard Music Awards. Exit Justin Bieber, le groupe BTS a gagné 300 millions de votes. Mais les sept artistes ont également connu une véritable consécration sur la Toile grâce à UN titre que tous les fans connaissent par cœur…

© Capture Instagram

«IDOL», un succès planétaire

Enregistrée par le groupe K-Pop tout droit venu du Corée du Sud, la chanson est sortie en août 2018. Extrait de leur troisième album baptisé «Love Yourself, Answer», «IDOL» a été un véritable carton dès sa sortie dans les bacs. Le titre a d’ailleurs décroché la onzième place du classement Billboard Hot 100 peu après avoir été révélé en radio. Il est ainsi composé de divers instruments coréens classiques. Selon un journaliste de Billboard, la chanson aurait été inspirée par le genre coréen pansori (un art coréen de récit chanté) et par le film Face Off de John Woo sorti en 1997. Comme le révèle le magazine Rolling Stone (Inde), le label du groupe Big Hit Entertainment souhaitait que la chanson soit «inspirée par le gqom, un style de musique house né à Durban, en Afrique du Sud.» Les sonorités africaines se mélangeraient donc aux influences sud-coréennes pour un mix réussi qui a su séduire la BTS Army.

Une version alternative a même été enregistrée par Nicki Minaj. La star du rap US s’entoure donc des sept artistes pour offrir une collaboration originale et inattendue. Dans le clip vidéo qui accompagne cette version, l’interprète de «Bang Bang» apparaît coiffée d’une perruque jaune et munie d’un éventail composé de plumes. Si elle n’apparaît que quelques secondes, Nicki Minaj a véritablement marqué des points dans le cœur des fans du boysband… Et ils sont nombreux!

Peu après la sortie du morceau, un défi a également été lancé sur la toile: le #IDOLCHALLENGE. Le but était de reprendre et ainsi se réapproprier la chorégraphie du clip pour offrir des versions déjantées. Une compilation de ces reprises a ainsi été intégrée à la fin de la vidéo.

© Capture YOUTUBE

Un record hallucinant!

Et comme pour mieux s’imposer sur la scène musicale, les artistes du groupe ont été honorés d’un record sur YouTube, en battant au passage celui orchestré par Taylor Swift et son hit «Look What You Made Me Do». Avec «IDOL»,  le groupe BTS a battu le record de vues en 24 heures grâce à ses 56,2 millions de vues (contre 43,2 millions pour la chanteuse américaine). Cette vidéo a été la plus visionnée de l’histoire sur cette plateforme en seulement une seule journée. De quoi prouver une nouvelle fois  l’engouement des internautes pour ce groupe. A ce jour (jeudi 6 juin 2019), la vidéo comptabilise plus de 474 millions de vues. Incroyable! Sachant que BTS était déjà présent dans ce classement des records: avec «Fake Love», le groupe avait également réussi à se hisser à la quatrième place avec plus de 36 millions de vues en 24 heures… Mais jusqu’où iront-ils?

BTS dans Weekly Idol

Au cours de leur carrière, le groupe BTS a participé à plusieurs reprises à «Weekly Idol», une émission de télévision sud-coréenne. Présenté par Jeong Hyeong-don et le rappeur Defconn, le show est diffusé le mercredi après-midi sur MBC Every1. Les sept artistes ont ainsi été conviés trois fois dans le talkshow, entre 2014 et 2015. La première fois, le groupe était invité pour promouvoir leur musique «Boy in Luv», puis «INU» et «RUN» quelques mois plus tard.

Leurs passages dans l’émission ont été largement commentés par les fans. Et certains ont même décrété que les animateurs n’avaient pas vraiment été positifs envers les chanteurs. Durant un épisode par exemple, l’animateur a demandé à Jimin quel était son rôle dans le groupe. L’artiste a ainsi répondu qu’il chantait et dansait avant d’être interrompu: «C’est tout ce que tu fais ?», aurait alors lancé l’animateur… Aïe.

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