BTS et Blackpink: zoom sur les deux phénomènes K-Pop

Le - Par .

Deux groupes de K-pop viennent de marquer l’histoire de la musique. L’un est récemment entré en bourse après avoir explosé les charts, l’autre a son premier album qui atteint des ventes records. Retour sur les succès incroyables de BTS et Blackpink.

BTS et Blackpink : les phénomènes K-pop

La révolution K-pop est lancée depuis maintenant quelques années! Aujourd’hui ce style musical tout droit venu de Corée du Sud triomphe dans le monde entier.  Et le 2 octobre dernier était une date importante pour les deux groupes sud-coréens les plus populaires du monde. BTS a ainsi sorti un remix du hit de l’été «Savage Love» en collaboration avec Jason Derulo et Jawsh 685 et Blackpink a dévoilé son tout premier album de sa carrière, «The Album».

Les deux formations ont une nouvelle fois rencontré un immense succès, maintenant ainsi leur première place dans les charts. Ce n’est pas tout! Le septuor de chanteurs a fait son entrée en bourse avec son label Big Hit Entertainment. NRJ revient sur ces phénomènes K-pop inarrêtables qui génèrent des milliards de dollars.

BTS triomphe dans les classements et en bourse

Les BTS sont définitivement les rois de la K-Pop ! Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook connaissent un nouveau triomphe depuis quelques jours. Leur label musical, Big Hit Entertainment, est entré en bourse. En seulement quelques heures, plus de 50 milliards de dollars d’actions ont été commandées.

Cet exploit permet au fondateur de la maison de disque de devenir milliardaire et assure à chacun des chanteurs de BTS d’ajouter des millions de dollars à leur fortune personnelle. Big Hit Entertainment propose environ 7,1 millions d'actions à 135.000 won (115 dollars) par titre, ce qui valorisera le label à 4,1 milliards de dollars.

Cet exploit presque inédit de la part d’un groupe de chanteurs vient se rajouter aux nombreux autres records des BTS. Le septuor est entré directement à la première place du classement américain Billboard Hot 100 grâce à son hit «Dynamite», cet été. Du jamais vu pour un groupe international aux Etats-Unis ! En moins de 24h après la sortie de leur dernier hit, les chanteurs ont battu le record de vues sur YouTube. Le clip de «Dynamite», a, en effet, été visionné plus de 100 millions de fois en une journée!

Blackpink triomphe dans les charts avec «The Album»

Blackpink alimente également le rayonnement de la K-Pop à travers le monde. Fondé par le label YG Entertainement, en 2016, le girlsband est composé de quatre chanteuses: Rosé, Jisoo, Jennie et Lisa.

Elles viennent de sortir le premier album de leur carrière intitulé «The Album». Un opus plein de hits allant de la pop au rap jusqu’aux ballades. Des morceaux interprétés en coréen mais aussi en japonais et parfois anglais.

Le projet explosif a lui aussi battu des records. Près de 590 000 exemplaires ont été écoulés en seulement 24h ! Les Blackpink sont donc devenues le premier girls band à établir de telles ventes le premier jour de sortie.

Autre record à noter pour le quatuor sud-coréen: il a devancé Ariana Grande sur YouTube en accumulant plus d’abonnés que la star américaine. Près de 42,2 millions de fans les suivent désormais sur la plateforme vidéo.

Blackpink a remporté un MTV Video Music Award dans la catégorie «Chanson de l'été» grâce à son hit «How You Like That». Et ce titre a déroché 5 records selon le Guinness Book. Le clip a même été la vidéo la plus visionnée en 24 heures dans l'histoire de YouTube, à cette époque. Autre preuve de leur succès mondial : Netflix va consacrer un documentaire intitulé «Blackpink : light up the sky» au groupe de chanteuses.

L’avenir s’annonce donc radieux pour les Blackpink dont tout le monde est fan! Lady Gaga, Selena Gomez ou encore Dua Lipa ne diront pas le contraire. Le quatuor a déjà collaboré avec la Mother Monster sur le titre «Sour Candy», extrait de l’album «Chromatica». Les Coréennes ont aussi chanté aux côtés de Dua Lipa sur «Kiss and Make Up», dévoilé en octobre 2018. Blackpink a aussi dévoilé un duo avec Selena Gomez intitulé «Ice Cream» qui casse tout sur son passage.  Les rumeurs disent également que Rosé, Lisa, Jisoo et Jennie pourraient bientôt travailler avec Ariana Grande!

Lire aussi