Bruno Mars : son hit "Uptown Funk" à l'origine de multiples reprises

Le - modifié le - Par .

En 2014, Bruno Mars signait l’un des cartons de l’année avec le hit "Uptown Funk". Aux quatre coins du monde, de nombreuses reprises de la chanson ont également eu du succès.

La reprise par The Vamps

À l’origine, "Uptown Funk" est un hit funky, festif et rythmé qui invite à se trémousser (beaucoup se sont d’ailleurs essayé à reproduire la chorégraphie du clip). Pour la reprise du hit de Bruno Mars, le groupe The Vamps a choisi d’y aller à contre-courant. Avec une version acoustique de la chanson, les Britanniques livrent une chanson plus douce sans pour autant diminuer l’énergie de ce hit. Jouée en concert, cette reprise de "Uptown Funk" rencontre toujours un grand succès auprès des fans du groupe britannique.

Une reprise à l’autre bout du monde

Américain, Bruno Mars n’a pas mis bien longtemps avant de séduire les États-Unis avec ses hits. Avec "Uptown Funk", celui qui présente des similitudes troublantes avec Michael Jackson a su conquérir le monde. En Ouganda, pays d’Afrique de l’Est, de jeunes écoliers ont enregistré leur propre reprise du hit "Uptown Funk". La vidéo a fait le tour de la planète et a permis de démontrer à quel point Bruno Mars pouvait être une source d’inspiration pour les plus jeunes générations.

Des reprises à la pelle sur le Web

Séduits par le hit de Bruno Mars, de nombreux anonymes se sont amusés (avec plus ou moins de sérieux) à reprendre la chanson et à publier leurs reprises sur le Web. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Du duo de jeunes garçons reprenant la chorégraphie du clip dans la rue, au duo de petites filles en passant par un groupe de cinq individus en tenues d’Inuits et perdus dans un univers enneigé, difficile de faire plus éclectique.

Côté musical, certains ont pris la peine de réaliser une reprise au violon ou à la clarinette. En France, même le groupe LEJ connu pour ses reprises des plus grands hits a livré sa propre version de la chanson enregistrée par le partenaire d’Ed Sheeran pour "Blow".

Une reprise par l’ancien président Obama

Ne vous méprenez pas. Officiellement, Barack Obama ne s’est pas livré à une reprise de "Uptown Funk" (en tout cas pas en public). Certains internautes se sont toutefois amusés à mixer les différents discours de l’ancien président des États-Unis pour obtenir une nouvelle version du hit de Bruno Mars et Mark Ronson.

Dans le genre original, on a également vu des individus déguisés en Avengers reprendre la chanson devant un décor new-yorkais. Pour le côté mignon, on pourra relever la vidéo postée par un père et ses deux petites filles, ou bien la vidéo d’un amoureux des chats tentant de reproduire la chorégraphie du clip avec son compagnon à quatre pattes. Et l’on aurait également pu évoquer les nombreuses parodies du single avec des paroles transformées pour faire rire ou pour délivrer un message.

Lire aussi