Le -
modifié le -

Bruno Mars : quel est son meilleur album ?

© © Getty Images / Andy Sheppard

Le groove, c’est joyeux !

Ce qui fait la particularité de "24K Magic", c’est son rythme dansant, qui rappelle les fêtes des années 80-90. Dès le premier extrait de "24K Magic", le ton est donné, avec sa vague de tonalités entraînantes. Après le carton de son hit "Uptown Funk" en featuring avec Mark Ronson, la barre était placée très haute. Cet opus reflète toute la personnalité du chanteur hawaïen, dans sa nature heureuse.

Lors de la préparation de son troisième album, fin 2014, produit par Mark Ronson et Jeff Bhasker, la pop-star se confie à That's Shanghai : "Je veux écrire de meilleures chansons, les interpréter à travers de meilleurs spectacles, faire de meilleurs clips vidéo. Je veux que mon prochain album soit meilleur que le premier et le second."

Un hommage à ses références

Inconditionnel de son maître, Michael Jackson, ainsi que des influences de Prince, Babyface, James Brown ou encore Marvin Gaye, les titres funk s’enchaînent, tels les morceaux "Chunky", ou "Perm". Mais LA chanson, celle qui met en valeur le style du chanteur américain et a inscrit sa notoriété parmi les grands chanteurs de R&B, reste "That ‘s What I Like".

Dans ce hit, l’ADN de Bruno Mars est de retour. Un genre rétro qui lui a valu le Grammy Award de la chanson de l'année. Il aborde le thème de l’amour, du sexe, des paillettes et du champagne sur un rythme terriblement Jackson. Un hymne de l’amour tourné en dérision.

La puissance de voix

L’originalité de ce disque passe aussi par des changements de ton en écoutant "Versace on the Floor", tout en douceur, ou la ballade "Finesse", remixée par la suite avec Cardi B. Le présentateur américain Charlie Rose a cherché à comprendre sa positivité : "Je veux que les gens se sentent fabuleusement bien en écoutant cet album. Et si je veux que les gens se sentent fabuleusement bien, il faut que moi-même je me sente fabuleusement bien" a répondu naturellement le chanteur.

Le pari est gagné, car l’album a reçu 6 trophées lors de la cérémonie des Grammy Awards. S’il y avait une critique à faire au sujet de "24K Magic", ce serait sans doute sa durée. L’album ne dure que 33 min 28 pour 9 morceaux. Bruno Mars a misé sur la qualité, ses fans attendent le prochain avec impatience.