Bruno Mars: le roi des récompenses?

Le - modifié le

On ignore ce que Bruno Mars fait de ses multiples récompenses. On imagine en tout cas la taille que devrait faire la bibliothèque de l’Américain s’il décidait de toutes les exposer dans son salon!

7 Grammy Awards la même année

La performance est restée dans les annales de la cérémonie. En 2018, Bruno Mars se présente à la cérémonie des Grammy Awards avec l’album "24K Magic". Cette année-là, le partenaire d’Ed Sheeran sur le duo "Blow" remporte à lui seul sept trophées, parmi lesquels ceux de "meilleur enregistrement de l’année", "album de l’année", "chanson de l’année", "meilleure prestation R&B", "meilleure chanson R&B" et "meilleur album R&B". Avant lui, seul Michael Jackson (avec qui il possède des similitudes troublantes) avait réussi à faire mieux (8 trophées lors de la même cérémonie). Porté par les hits "That’s What I Like" ou "Versace On The Floor", le troisième album studio de Bruno Mars est dans la lignée des opus précédents.

Bruno Mars déjà récompensé dès ses débuts

Certains artistes mettent plusieurs années avant de rencontrer le succès et/ou avant de décrocher une récompense prestigieuse. Bruno Mars, lui, n’aura eu besoin que d’un album. Quelques mois après la sortie de son premier album "Doo-Wops & Hooligans" en 2010, le concurrent de Justin Timberlake dans la catégorie "chanteur à voix douce" remporte un premier Grammy Award (meilleur chanteur pop avec le hit "Just the Way You Are"). En 2011 toujours, le Haïtien d’origine illumine également outre-Atlantique la soirée des American Music Awards.

Des récompenses en France…

Récompensé dans son pays d’origine, Bruno Mars ajoute quelques trophées supplémentaires à sa collection lors de ses passages dans l’Hexagone. L’interprète du hit "Uptown Funk" décroche en 2013 et 2014 le NRJ Music Award de "l’artiste masculin international de l’année". En 2016, Bruno Mars est de nouveau récompensé aux NRJ Music Awards avec un Award d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

… et partout ailleurs dans le monde

Bruno Mars a su conquérir les États-Unis, la France, et de façon plus générale, une très grande partie de la planète. Aux quatre coins du globe, le chanteur américain repart rarement bredouille des cérémonies auxquelles il est invité. Au total, Bruno Mars culmine à plus de 125 récompenses obtenues à travers le monde depuis le début de sa carrière, avec trois albums studio seulement. Il a notamment remporté, pêle-mêle, 3 MTV Europe Music Awards dont celui de "révélation de l’année" en 2011, 2 MTV Video Music Awards dont celui de "meilleure chorégraphie de l’année" en 2013 ou encore 2 Brit Awards (l’équivalent britannique des Grammy Awards). Son ratio récompenses/nominations (128 récompenses à la fin de l’année 2019 pour 272 nominations) est l’un des plus élevés dans le domaine musical au cours de ces dernières années.

Lire aussi