Le -
modifié le -

Britney Spears, Kanye West, Madonna... Les records des clips les plus chers!

© © Getty Images / Phil Walter

Les artistes et les clips: une histoire chère

Nombreux sont les artistes qui veulent sortir du lot. En effet, de nos jours, les musiques et leurs clips sont souvent aseptisés, sans grande envergure. Les réalisations sont assez simples et elles ne marquent finalement pas les gens qui les ont vues.

Quel intérêt pour un clip s'il ressemble à tous les autres? C'est cette question que de nombreux artistes et maisons de disques se posent régulièrement: comment se démarquer et proposer un clip avec une histoire. Pour certains, qui dit réalisation d'un clip dit argent. Afin d'avoir le meilleur clip, les chanteurs dépensent des sommes considérables pour avoir le rendu souhaité. Nous avons décidé d'enquêter sur ces clips les plus chers de l'histoire!

Britney Spears: 1 million pour "Toxic"

Tout le monde connaît Britney Spears pour sa chanson "Oops ! I did it again", mais également pour le clip de "Toxic". Lorsqu'elle sort ce dernier titre en 2005, Brit-Brit est au sommet de sa gloire et cartonne depuis quelque temps. C'est le réalisateur Joseph Kahn qui est contacté pour tourner et réaliser le clip de "Toxic"... pour la modique somme d'un million de dollars pour seulement trois jours de tournage.

Cela aura valu le coup puisque la chanson est devenue un hit depuis sa sortie, et ce à travers le monde entier. On note également que la star a dépensé d'autres sommes importantes pour ses clips, comme "Hold it Against Me" qui a coûté 500 000 dollars. En attendant de connaître la suite des aventures de Britney, retour sur le succès de "Black out".

Kanye West: il ne perd pas le nord avec "Stronger"

Le chanteur rappeur Kanye West fait beaucoup parler de lui, autant pour sa musique que pour ses coups d'éclat dans sa vie personnelle ou encore son couple avec Kim Kardashian. C'est en 2007 qu'il dépense plus de 1,2 million de dollars pour le clip "Stronger".

Au programme: un clip aux allures futuristes réalisé par Hype Williams, tourné au Japon. Ce hit est issu de l'album "Graduation" et contient l'apparition de trois personnages. Des clins d'œil sont faits au film japonais "Akira", pour les fans. Kanye West place également 1 million de dollars pour le clip "Touch The Sky". Le jeune papa qui a craqué pour sa petite fille vient de sortir un titre pour elle, "Only One". Si ce n'est pas mignon!

Madonna: la reine de la pop est toujours là

Madonna ou la reine de la pop n'a pas dit son dernier mot dans ce classement. Elle se situe à la deuxième place de ce palmarès des clips les plus onéreux de l'histoire de tous les temps. Vous l'aurez compris, on se rapproche du top du classement, le prix des clips continuant de grimper allègrement.

C'est avec un clip sorti durant l'année 2002 que Madonna dépense une somme considérable. "Die Another Day" a coûté 6,1 millions de dollars! Si cela ne vous dit rien, il s'agit d'un titre conçu pour l'un des films James Bond. Le clip vidéo a été fait par l'équipe Traktor, une entreprise suédoise.

On y retrouve Madonna dans des scènes de torture avant qu'elle ne soit mise sur une chaise électrique. Des séquences vraiment fortes en émotions et en images. Cela fait également écho à des scènes du film James Bond. Traktor se livre sur l'analyse à tirer du clip: "la vidéo requiert deux visuels, l'un pour le duel est brillant, stylisé et avait besoin d'être le plus lumineux possible pour conserver chaque détail, l'autre visuel, plus cru, plus sale pour la chambre de torture et sa chaise électrique". La queen de la pop a également réalisé un autre clip qui a seulement coûté 5 millions pour le hit "Express Yourself". Pour résumer l'artiste: Madonna, 40 ans de carrière et des hits mémorables.

Michael Jackson et Janet Jackson détiennent le titre du clip le plus cher

On ne pouvait pas finir ce classement sans inclure un autre roi de la pop, alias Michael Jackson. Le clip du duo Michael Jackson et Janet Jackson n'est autre que "Scream" pour lequel les artistes ont dépensé plus de 7 millions de dollars. La vidéo de 4 minutes et 48 secondes coûte donc très, très cher. C'est en 1995 que le clip est conçu par le réalisateur Mark Romanek. Depuis toutes ces années, le record des 7 millions de dollars n'a jamais été dépassé. Une somme vraiment astronomique pour l'époque et toujours cette envie de se démarquer de ce qu'il se faisait alors!

Michael Jackson compte d'autres clips parmi les plus chers, comme "Black or White" pour 5 millions de dollars ou encore "Bad" pour 2,2 millions de dollars. Cela n'aura pas empêché Michael Jackson de garder une fortune considérable. En effet, le chanteur est toujours la personnalité décédée la plus riche du monde. Un magazine a estimé les revenus annuels à 75 millions de dollars pour les héritiers du prince de la pop grâce aux différents albums posthumes, aux spectacles et autres produits dérivés.