Britney Spears: «Framing Britney Spears» ce qu’il faut retenir du documentaire

Le - Par .

La chanteuse américaine s’est retrouvée au coeur d’un nouveau documentaire produit par le New York Times. Dedans, les fans découvrent une nouvelle partie de sa vie privée.

Des révélations bouleversantes. Les fans de Britney Spears sont derrière elle. Cela fait des années que son public la soutient. Tous veulent que la star internationale sorte de ce drame qu’est sa vie privée. Depuis 2008, l’artiste est sous la tutelle de son père, Jamie Spears. Celui-ci contrôle ses moindres gestes, ainsi que ses finances personnelles.

Ce documentaire baptisé «Framing Britney Spears», traduisez par «L’encadrement de Britney Spears», a été réalisé par Samantha Stark et produit par le New York Times. Le journal veut que la vérité soit rétablie et que tout le monde soit réellement au courant de ce que vit Britney Spears depuis des années.

Enfant star des années 90, Britney Spears est l’étoile montante de la pop. Ses singles se vendent à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle devient en quelques mois l’idole des jeunes. Son idylle avec Justin Timberlake va la projeter encore plus sur le devant de la scène. Leurs apparitions sont toutes photographiées et le plus souvent commentées par des magazines. Vingt ans plus tard, les fans se souviennent encore de leur ensemble en jean qu’ils ont porté lors des American Music Awards, en 2001.

Leur relation dure près de trois ans, et un jour c’est la séparation. A l’époque, cette histoire fait beaucoup parler. La jeune femme est jugée responsable par des millions de personnes de leur rupture. De son côté Justin Timberlake ne dément pas et fait même comprendre qu’elle serait l’unique coupable. Dans son titre «Cry me a river», le chanteur explique que Britney Spears l’aurait trompé.

Pour l’interprète de «Toxic», c’est la descente aux enfers. Le documentaire révèle que, des années après, Justin Timberlake aurait pu avoir joué un rôle dans la tutelle de Britney Spears. En écrivant cette chanson, l’artiste a créé un réel engouement autour de leur rupture. Exposant ainsi son ex petite-amie.

Souvent traquée par les paparazzis, tous voulaient connaitre la vérité sur cette situation. Plus le temps passait et plus les photographes s’acharnaient contre elle. La poussant à l’extrême comme en 2007. Épuisée par toute cette situation, sa carrière et sa vie privée, Britney Spears décide de se raser le crâne.

Cet acte a fait la Une des journaux pendant des semaines. Cela aurait également joué en faveur de son père qui décide de la placer sous tutelle un an après, n'étant plus capable de prendre des décisions, selon lui.

Britney Spears: en guerre contre son père

Entre Britney Spears et son père Jamie Spears, les relations sont complexes. Depuis une dizaine d’année, l’homme a placé sa fille sous tutelle. A l’époque, cette action pouvait se justifier par le comportement impulsif de la jeune femme. Mais depuis, la chanteuse a prouvé à son père et surtout au reste du monde, qu’elle était mieux dans sa peau et qu’elle était apte à prendre ses propres décisions. 

Dans «Framing Britney Spears», plusieurs proches de l’artiste ont voulu témoigner. Certains confient même que l’intérêt porté par Jamie Spears sur son enfant était purement financier, et ce, depuis le début de sa carrière. Kim Kaiman est cadre chez Jive Records. Il a travaillé avec la chanteuse il y a quelques années et raconte une phrase qui l’a beaucoup choqué. On découvre que Jamie se vantait en permanence: «Ma fille va être si riche qu’elle va m’acheter un bateau.»

Tout tournait autour du salaire de Britney Spears. Ce dernier a fait en sorte qu’elle gagne un maximum d’argent. Selon les fans, s’il a décidé de la placer sous tutelle, c’est uniquement pour qu’il puisse profiter, personnellement, de la fortune de Britney Spears. Cette dernière s’élèverait aujourd’hui à 59 millions de dollars.

Pour rappel, Britney Spears est obligée de demander l’accord à son père concernant la moindre dépense, allant de l’achat d’une robe à de simples courses alimentaires. Ce dernier lui verserait un salaire dérisoire tous les mois.

Britey Spears: les fans se battent pour elle

Face à de tels paroles, les fans de Britney Spears sont réellement indignés. Cela fait des années qu’ils alarment de nombreux médias sur l’état de santé de la chanteuse. Avec le mouvement #FreeBritney, tous se battent pour que la star retrouve une vie normale. Pour eux, c’est inadmissible qu’elle soit encore sous tutelle, alors qu’elle est capable de prendre des décisions raisonnables.

Et celle qui en parle le mieux dans «Framing Britney Spears», ce n’est autre que Felicia Culotta, une ancienne danseuse de la popstar. Egalement sa confidente ces dernières années, la femme donne raison aux supporters de la chanteuse, et elle affirme: «de ses propres yeux ce dont Britney est capable de faire.»

Plus récemment, Britney Spears s’était exprimée auprès de son avocate sur sa relation avec son père: «elle est effrayée par son père. Elle ne montera plus sur scène tant que son père est en charge de sa carrière», expliquait-elle.

© GettyImages

Grâce à ce documentaire, plusieurs moments de la carrière de Britney Spears sont passés au peigne fin. Selon «Framing Britney Spears», une stratégie de marketing a été mise en place, visant à sexualiser la star, sans lui avoir demandé son avis, quand elle n'était qu’une adolescente. Des passages d’interview sont introduits où l’on pose ce genre de question à l’artiste: «Tout le monde ne parle que de ça, votre poitrine!» 

Le film revient également sur un des tubes de la jeune femme, «Circus». En analysant les paroles du morceau, les fans entendent l’appel à l’aide de Britney: «Tous les regards tournés vers moi/ Je suis au centre de la piste/ Juste comme au cirque»

De plus en plus de personnes apportent leur soutien à la chanteuse. C’est le cas de Miley Cyrus, qui lors de son dernier live TikTok pour le Super Bowl a glissé un «We love Britney» dans les paroles d’un de ses titres. 

Avec «Framing Britney Spears», Samantha Stark, le New York Times et les fans de Britney Spears espèrent que l’artiste sera bientôt délivrée de ses chaines. Tous veulent que Britney Spears soit enfin libérée de son père. 

Lire aussi