En 1991, le film « Point Break » sortait au cinéma. Keanu Reeves alors agent du FBI devait intégrer une bande de surfeurs afin de trouver des braqueurs de banque. Devenu culte, ce long-métrage est la première référence à laquelle pensent les amoureux des vagues et des planches de surf.
Pourtant, pour les boss de cette discipline, ce choix semble trop évident pour être cité ! Celui qui est considéré comme le meilleur surfeur de tous les temps, Kelly Slater, a été interrogé par le cascadeur et influenceur Steve-O sur son film de surf préféré, et sa réponse était pour le moins surprenante. Au diable les « Point Break » ou « Blue Crush », le film préféré du champion olympique n’est nul autre que … « Brice de Nice ».
Comédie culte sortie en 2005 et mettant à l’affiche Jean Dujardin, le film raconte l’histoire de Brice, un « surfeur winner, ascendant snowboardeur » qui se retrouve face à la vacuité de son existence d’éternel adolescent gâté.
Vivant sur les côtes de la Méditerranée où les grosses vagues ne sont pas monnaie courante, Brice est persuadé d’être un as du surf, avant qu’une compétition se déroulant sur la face Atlantique le fasse redescendre sur Terre.
Porté par un Jean Dujardin au top de son art, le film n’a pas pour vocation d’être pris au sérieux, et propose plutôt un humour potache, qui a alimenté le répertoire de répliques de toute une génération.
C’est d’ailleurs ce second degré permanent et barré qui a séduit Kelly Slater. La complexité du personnage de Brice si nais mais si profond à la fois mais aussi l’histoire de cet éternel rêveur qui a peur de sortir de sa zone de confort continuent de plaire au public, quinze ans après sa sortie.