Bravely Default II : le premier gros RPG de l'année débarque sur Switch

Le

Arrivant le 26 février, Bravely Default II s’annonce comme un incontournable pour les fans de J-RPG. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le tout nouveau titre de Square Enix.

Un titre pour relancer la franchise

Disponible fin février en exclusivité sur Nintendo Switch, Bravely Default II n’est pas, comme pourrait le faire croire son nom, le deuxième volet de cette série de jeux de rôle populaire au Japon, mais bien le troisième. En effet, après l’accueil international mitigé réservé au premier Bravely Default (2012) et à sa suite Bravely Second: End Layer (2015), la Team Asano s’est excusée publiquement via son producteur phare Tomoya Asano, avant de se voir donner une nouvelle chance par Square Enix de relancer la franchise. Il faut dire qu’au vu du succès mondial de l’excellent Octopath Traveler sur Switch en 2018, le célèbre éditeur de Final Fantasy et Dragon Quest a sans doute très envie de voir une autre de ses franchises décoller hors du Japon. La sortie sur Switch (les deux premiers titres étaient jouables sur Nintendo 3DS) et les efforts consentis pour le développement du jeu vont en tout cas dans ce sens.

© Square Enix

Bravely Default II fait peau neuve

Très attendu par les fans de RPG à l’ancienne depuis son annonce lors des Game Awards 2019, Bravely Default II a appris des leçons du passé et propose cette fois un monde et des personnages inédits. Sur un nouveau continent nommé Excilliant et divisé en 5 royaumes différents, le joueur fera connaissance avec 4 personnages principaux devant partir à la recherche de cristaux : un jeune marin échoué sur une plage prénommé Seth, la princesse Gloria qui s’est échappée de son royaume détruit, et le duo de voyageurs Elvis et Adelle. Si l’évocation de cristaux rappelle évidemment la saga Final Fantasy, la multitude de personnages à découvrir et à battre pour pouvoir utiliser les différentes habiletés conférées à leur classe respective (le Voleur dérobe des éléments à ses ennemis, le Mage noir invoque des sorts dévastateurs, le Mage blanc guérit, etc.) fait aussi penser à l’inoubliable franchise Suikoden.

Une démo pour essayer le jeu gratuitement

Bénéficiant du retour de l'auteur-compositeur Revo du groupe Sound Horizon (absent de Bravely Second: End Layer) sur une bande-son qui s’annonce magnifique, Bravely Default II passe évidemment un cap niveau graphismes. Si l’on retrouve le character design en SD des personnages et les décors dessinés en mode illustrations lors des déplacements, deux éléments qui ont fait le charme de la franchise à ses débuts, le passage sur Nintendo Switch rend évidemment le jeu bien plus beau. Avec aussi un scénario paraissant bien ficelé et très rythmé par les nombreuses scènes de discussions, Bravely Default II semble respecter sa promesse d’offrir un J-RPG très prenant à tous les fans du genre, au vu de sa dernière démo. Car oui, avant d’acheter le jeu, il vous est possible de télécharger gratuitement sur l'eShop de Nintendo la démo finale du titre, histoire de vous faire votre idée. Celle-ci prend d'ailleurs en compte les retours faits par les joueurs sur la première démo, et notamment ceux sur un gameplay désormais bien plus agréable, car plus facile à prendre en main.