Rôle du brand content manager
Aujourd’hui, Internet est devenu un outil de communication totalement indispensable. Qu’il s’agisse d’une marque, d’une institution ou d’une entreprise, il est indispensable d’être présent au sein de l’univers digital. C’est là qu’intervient le brand content manager ou gestionnaire de contenus. Son rôle consiste à gérer les contenus numériques de son employeur et à développer une relation durable avec la clientèle.
Le brand content manager a pour objectif de mettre en place une stratégie éditoriale efficace. Il intervient sur les différents supports de communication de l’univers digital, qu’il s’agisse de sites internet, de blogs, de newsletters, de publicités digitales, de vidéos, etc. Garant de la charte éditoriale d’une marque, ce manager est donc un maillon essentiel de la politique de communication.
Profil et formation du brand content manager
Brand content manager est un poste à responsabilités qui ne s’improvise pas. Il faut être un expert des contenus numériques et de l’univers digital et maîtriser les différentes techniques de marketing, les analyses de trafic et les outils de référencement sur Internet. En outre, le gestionnaire de contenus doit être capable de diriger une équipe et donc posséder des qualités managériales. Il est en effet le chef d’orchestre dirigeant plusieurs acteurs tels que les webdesigners, rédacteurs web, les copywriters, les directeurs artistiques, les intégrateurs ou les community managers.
Pour devenir brand content manager, sachez qu’un niveau d’études Bac +5 (master) est requis. Vous pouvez opter pour un master marketing, ou dans le domaine du digital ou de la communication. Certaines écoles proposant des formations en journalisme ou multimédia, les instituts d’études politiques ou les écoles de commerce peuvent aussi ouvrir la voie vers ce métier.