Borderlands 3 : le FPS déjanté réalise la passe de trois

Le - modifié le

Longtemps attendu par les amoureux de FPS, Borderlands 3 a fini par pointer le bout de son flingue le 13 septembre dernier. C'est sous une pluie de balles que nous vous proposons ce tour d'horizon.

Toujours plus fou

Si Borderlands 3 mise à fond sur son gameplay, replaçons tout de même ce nouvel épisode dans le contexte historique de la franchise. De prime abord, la planète Pandora semble paisible (malgré quelques fusillades ici et là). Mais les choses vont rapidement se gâter. Une nouvelle menace fait son apparition sous les traits de deux influenceurs des réseaux sociaux de Borderlands : Tyreen Calypso et son frère Troy. Ces derniers se servent de leur communauté un brin violente pour rechercher les arches. Ces portes bien connues des amateurs de la licence renferment des trésors inestimables qui attisent forcément la curiosité des plus grands méchants de la galaxie. Car oui, les étendues désertiques de Pandora ne sont plus les seuls environnements du jeu.

Un voyage qui dézingue

Dans son ensemble, Borderlands 3 reprend la structure de ses prédécesseurs. Au fil de l'aventure, le joueur arpente des zones plutôt vastes, sans pour autant parler d'un monde ouvert. Les décors sont bien plus variés qu'à l'accoutumée puisqu'une ville futuriste ou encore une planète peuplée de dinosaures pas très amicaux sont accessibles. Le tout peut être exploré à pied, mais aussi en voiture puisque de nombreux véhicules ont été inclus dans cet épisode. Ces mondes sont sublimés par la direction artistique en cel-shading magnifique. Mais admirer le ciel ou les étendues sauvages ne sont pas franchement recommandés dans des lieux où tout le monde veut votre mort !

De l'action explosive

Qui dit FPS, dit forcément combats nerveux. Borderlands 3 n'a rien perdu de son fun avec des armes totalement folles. Des centaines de pétoires peuvent être récupérées au fil du jeu. Cet équipement vient récompenser le joueur à chaque nouvel exploit réalisé. Le loot a été encore amélioré afin d'offrir une vraie impression de puissance après chaque mission terminée. La formule fonctionne toujours surtout que quatre chasseurs de l'Arche bien distincts peuvent être incarnés. Chacun possède des capacités uniques et des spécialisations dans divers domaines. Par exemple, Zane utilise une multitude de gadgets pour détruire ses adversaires et la sirène Amara embarque des pouvoirs surnaturels pour calmer les ardeurs de l'ennemi. Chaque protagoniste peut être personnalisé avec minutie au cours de cette épopée rocambolesque.

Passez la troisième

Gearbox Software a mis un vrai coup d'accélérateur avec Borderlands 3. L'action y est plus pêchue, les récompenses plus folles et les environnements bien plus variés. Les amoureux des précédents épisodes seront en terrain connu et apprécieront sans doute les améliorations faites çà et là. Cet opus est donc la synthèse parfaite d'une saga déjantée qui a encore de beaux jours devant elle.

Borderlands 3 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Trailer de lancement Borderlands 3