BookTok: la nouvelle tendance qui fait vendre des livres

Le - Par .

Aux Etats-Unis, les ventes de livres explosent depuis quelques mois! Et tout ça, grâce à l’application TikTok. Mais pour quelle raison ?

TikTok est devenue l’application indispensable. Utilisée par des millionns de personnes dans le monde entier, ce réseau social peut faire décoller des carrières. On a déjà pu le constater avec des artistes comme Doja Cat ou encore Wejdene. Ici, une toute nouvelle tendance a vu le jour, il s’agit de #BookTok.

Sur TikTok, ce hashtag comptabilise plus de 5,8 milliards de vues. Derrière ce mouvement se cachent des utilisateurs mordus de littérature qui ont fait de leur passion un business. En moins d'une minute, ces internautes filment les couvertures des livres qu'ils recommandent de lire, font des montages d'images inspirantes pour illustrer une oeuvre littéraire ou se filment en train de lire eux-mêmes un livre. 

#BookTok: la tendance qui fait fondre en larmes les abonnés

Hormis le fait de communiquer autour d’un livre, d’autres personnes ont voulu montrer l’impact que ces ouvrages peuvent avoir sur leurs sentiments. Toujours dans cette même tendance BookTok, ils sont nombreux à s’être filmés en train de pleurer.

Par exemple, l’oeuvre de Madeline Miller «Le Chant d’Achille» cartonne en ce moment. Des milliers d’utilisateurs se sont enregistrés alors qu’ils lisaient les dernières pages de l’histoire. Une fin visiblement dramatique puisqu’ils finissent tous en larmes. L’auteure s’est confiée sur ce succès des années après la parution de son livre: «Je me sens sans voix de la meilleure façon. Pourrait-il y avoir quelque chose de mieux pour un écrivain que de voir les gens prendre leur travail à cœur ?», explique Madeline Miller au New York Times. 

Face à ce nouveau marché, les maisons d'édition ont trouvé un nouveau moyen pour faire la promotion de leurs livres. Certains vont jusqu'à envoyer des romans gratuitement à ces influenceuses adorées par ce public de jeunes adultes. Une belle façon de promouvoir la lecture!

Avec ETX.

Lire aussi