Bob l'éponge est de retour dans la Bataille pour Bikini Bottom

Le

Sorti en 2003 sur consoles et PC, Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom est un jeu d’action-aventure. 17 ans après, Bob, Patrick et Sandy reviennent dans une version remastérisée.

Le retour inattendu de Bob l’éponge sur consoles

Vingt ans après sa création, Bob l’éponge fait partie intégrante de la pop culture moderne. Adorée de nombreux fans depuis deux décennies, la célèbre série d’animation américaine a été déclinée en de multiples jeux vidéo. Édité par THQ, Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom paraît en 2003 sur PS2, Xbox, GameCube, Game Boy Advance et PC. Inspiré de Super Mario 64 et Crash Bandicoot, sortis quelques années plus tôt, le titre est un jeu de plateformes en 3D. Près de 20 ans après sa parution initiale, cet opus revient dans une version remastérisée en HD nommée Rehydrated.

Sauver Bikini Bottom du terrible Plankton 

Sorti en même temps que The Last of Us Part II, le jeu est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Remise au goût du jour par Purple Lamp Studios, cette version remastérisée vous replonge dans l’ambiance aquatique et amusante du dessin animé. Une fois n’est pas coutume, le diabolique Plankton projette de dominer le monde grâce à une armée de robots. Pour sauver Bikini Bottom, Bob l’éponge, Patrick Étoile et Sandy Écureuil vont devoir unir leurs forces. Contrecarrez les plans de l’ennemi juré de M. Krabs et secourez les habitants en danger !

Un jeu de plateformes en 3D fun et coloré

S’ouvrant sur une phase de tutoriel, Bataille pour Bikini Bottom – Rehydrated mélange séquences de plateformes et d’action. Incarnez Bob et ses amis et partez à la recherche d’un moyen de vaincre les robots de Plankton. Pour ce faire, vous allez parcourir des niveaux en 3D très fidèles au dessin animé d’origine. Plusieurs lieux emblématiques sont d’ailleurs présents : la prairie des méduses, le sceau de l’enfer ou la maison de retraite de l’Homme Sirène. Le jeu est également accompagné d’une bande-son entêtante tirée des épisodes de la série télévisée.

Un gameplay classique, mais étoffé 

Inspiré des « platformers » du début des années 2000, le jeu reprend les mécaniques classiques du genre. Étoffé par rapport à la version originale, le gameplay reste cependant plus archaïque que certains jeux récents, comme Mario Odyssey. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquez de nouveaux niveaux et activités annexes. De plus, chaque personnage a accès à des compétences spécifiques qui vous seront utiles lors des combats de boss. Enfin, un mode multijoueur jusqu’à deux en ligne ou en local, vous opposant à des hordes d’ennemis, est également disponible.

Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom : une refonte visuelle réussie

Avec ce remaster, le jeu de THQ propose à présent des graphismes affinés. Ce lifting lui permet ainsi de profiter d’environnements plus détaillés, de couleurs chatoyantes, et d’afficher davantage d’éléments à l’écran. Des hautes herbes apparaissent par exemple dorénavant dans les décors sous-marins à la place des simples textures vertes de l’opus original. Les personnages bénéficient quant à eux d’une remodélisation plus proche de leurs designs d’origine. D’une manière générale, la direction artistique du titre reste très fidèle à l’esprit cartoonesque de la série d’animation.