Black M VS Soprano : lequel réussit le mieux en solo ?

Le - modifié le - Par .

Focus sur deux artistes qui se connaissent bien, Black M et Soprano, et sur leurs carrières solos respectives.

Black M et Soprano : deux artistes assez proches

Les deux artistes ont démarré dans le rap pur et dur. Black M a fait partie du groupe Sexion d'Assaut (comme le rappeur Gims), qui a connu un succès important dans les années 2000, multipliant les albums de référence. A la suite de l'éclatement du groupe, le rappeur démarre une carrière solo et amorce un virage dans son style musical. Petit à petit, il incorpore plus de textes chantés, touchant de fait un large public. Soprano a connu un parcours similaire.

Il a débuté au sein du groupe les Psy 4 de la Rime, un collectif marseillais reconnu et apprécié dans le milieu du rap. En solo, Soprano garde des textes très engagés, mais adopte également un style plus chanté, avec des influences musicales qui se font plus variées. Ainsi, Black M et Soprano s'éloignent tous deux de l'étiquette du rap, pour un genre musical plus large et populaire, qui a été porté avec succès par Gims.

Ce dernier a fait des émules, et de nombreux artistes comme Black M et Soprano ont suivi ses traces. Ils parviennent ainsi à plaire au plus grand nombre, mais se retrouvent parfois au centre de polémiques, quand les défenseurs d'un rap plus brut les accusent de faire de la variété. Leur succès reste un élément incontournable à leur crédit.

Les chiffres de vente de leurs albums solos

Le match des deux artistes quant à leur succès en solo, reste serré. Les deux chanteurs se sont imposés parmi les stars les plus populaires de la scène musicale actuelle. C'est Black M, qui a réussi à vendre le plus d'exemplaires sur un opus précis. Il s'agit de fait de son premier album en solo, "Les Yeux plus gros que le monde", qui s'est écoulé à plus de 900 000 copies.

Ses opus suivants, "Eternel Insatisfait" et "Il était une fois" ont conquis le public, mais avec moins de réussite en termes de vente d'albums. De son côté, Soprano prend l'avantage sur Black M, car il a sorti plus d'albums solos, ce qui lui permet de surpasser son acolyte quant aux chiffres de vente. Avec près de 2,5 millions d'albums à son actif, Soprano a su gérer avec brio sa carrière solo. En témoignent notamment les succès de ses derniers opus "L'Evrest" (860 000 exemplaires) et "Phoenix" (615 000 exemplaires), qui figurent parmi ses plus grands succès.

De nouveaux projets musicaux

Les deux artistes savent se relancer à chaque nouveau projet, en multipliant les collaborations musicales très appréciées. Black M a dernièrement ravi ses fans en retrouvant Gims, pour un duo de choc : "Cesar". Ce titre, qui mêle rap et sonorités africaines, a fait une entrée fracassante, notamment avec son clip sur YouTube qui rafle en quelques jours des millions de vues.

Le nouvel album de Black M doit sortir en mars 2021, et le chanteur a beaucoup communiqué sur le retour de Sexion d'Assaut. Quant à Soprano, l'année 2021 marque également son grand retour musical, avec un opus très attendu, intitulé "Chasseur d'étoiles". Le chanteur prépare également une tournée des stades pour 2022 !

Lire aussi