Black M va-t-il dépasser le Maître (Gims)?

Le - modifié le - Par .

Black M et Gims, les anciens de Sexion d'assaut, ont tous deux connu un succès énorme dès leurs débuts en solo. Retour sur leur concurrence amicale!

Des carrières solo qui démarrent au top des charts

Black M et Gims ont connu des débuts modestes puis un succès grand public avec leur groupe de rap Sexion d'Assaut. En 2013, Gims lance son premier opus solo intitulé "Subliminal". Il frappe fort, puisque l'album est certifié disque de platine en moins d'une semaine, porté par le succès du hit "J'me tire". Il se vend à 1 million d'exemplaires, un exploit rare dans l'industrie musicale française.

Black M suit les traces de son ami et l'année suivante présente son opus solo "Les yeux plus gros que le monde". Il délaisse le rap pur et préfère mixer chant et influences musicales hétéroclites entre la musique afro et les sonorités pop. L'artiste s'impose avec "Sur ma route" ou "Mme Pavoshko", et l'album est certifié disque de diamant (500 000 ventes).

Black M et Gims : une concurrence saine

Les deux compères qui se donnent des avis réciproques sur leurs projets finissent par devenir concurrents. Leurs carrières solo deviennent prioritaires par rapport au groupe Sexion d'Assaut. Gims finit par quitter le label Wati B et attaque en justice son ancien producteur en raison d'un litige financier. L'avenir du groupe de rap reste incertain, tandis que Gims et Black M continuent sur leur lancée, chacun de leur côté.

Gims enchaîne sur un double album "Mon cœur avait raison" (2015). Avec "Ceinture noire", sorti en 2018, le rappeur bat tous les records. Son opus se classe N°1 des ventes en France neuf semaines consécutives et est certifié disque de diamant en six mois. Il contient de nombreux hits et featurings avec des artistes comme Vianney, Maluma, Sting, Lil Wayne, Dadju, Vitaa...

De son côté, Black M sort son second opus "Éternel insatisfait" (2016), qui contient un duo avec Shakira. L'album est double disque de platine. Son troisième opus "Il était une fois" est disponible depuis septembre 2019 et marque un retour vers une ambiance plus rap. L'artiste qui reste derrière Gims en termes de chiffres de vente a plusieurs fois indiqué que la concurrence entre lui et Gims est réelle, mais reste saine.

Black M vs Gims

Black M a brillamment réussi à s'imposer en solo, mais il ne parvient pas à dépasser Gims, qui truste le top des charts. Les deux anciens de la Sexion d'Assaut connaissent tous deux des carrières solo respectives plus que réussies. Sont-ils restés proches ? Dans un entretien accordé au Parisien, Black M s'est exprimé sur sa relation avec Gims : "Cela fait un petit moment que l'on ne s'est pas parlé, on se tient juste au courant de nos activités. Mais même si j'étais en guerre, je ne le dirais pas. On ne va pas rentrer dans des histoires d'octogone".

Quant à Gims, il a tweeté une photo de lui avec Black M, avec pour légende :"Il était une fois, un ami d'enfance". De quoi faire taire les rumeurs parlant de mésentente entre eux... Les deux artistes s'affichent comme des concurrents respectueux l'un de l'autre, qui tracent leur propre route.

Lire aussi