Black M: ses hits en hommage à l'Afrique

Le - modifié le - Par .

Black M est né à Paris, mais il tient à mettre en avant avec fierté ses origines guinéennes. Retour sur quelques hits dédiés à l'Afrique...

Black M, un lien fort avec l'Afrique

Black M, ex-membre du groupe de rap Sexion d'Assaut, a toujours revendiqué haut et fort ses liens étroits avec le pays d'origine de ses parents. S'il a grandi dans le 7e arrondissement de Paris, il a appris à connaître la Guinée par les voyages. Tous les deux ans, pendant son enfance et son adolescence, il s'est rendu à Conakry, la capitale guinéenne, où vit une partie de sa famille.

Le chanteur, qui s'est fait connaître en solo en 2014 grâce à son premier opus "Les yeux plus gros que le monde", aime à rendre hommage dans ses vidéos et ses singles à l'Afrique de l'Ouest. Il s'est aussi plusieurs fois rendu en Afrique en concert, où il jouit d'une forte popularité. C'est avec le groupe Sexion d'Assaut qu'il s'est produit la première fois en 2010 devant un public africain, à Abidjan pour le festival Femua.

Des clips hommages à l'Afrique : "À l'Ouest" et "Mama"

En 2016, après le succès de son premier album, le chanteur dévoile un inédit intitulé "A l'Ouest" en feat avec MHD. L'ambiance musicale tend vers l'afro-trap et le clip est tourné en Guinée. Il s'agit d'un hommage fort à ses racines africaines. Les deux artistes passent en un clin d’œil des rues hivernales parisiennes au climat chaud de la Guinée, au milieu d'une foule animée. Black M, en tee-shirt aux couleurs du pays (rouge, jaune et vert), s'amuse à danser dans la rue ou sur la plage avec des fans!

Deux ans plus tard et après son second opus "Éternel insatisfait", Black M s'envole de nouveau pour l'Afrique afin de tourner un clip. Il décide cette fois de mettre à l'honneur le groupe ethnique des Peuls et de rendre hommage à sa mère avec le hit "Mama". La vidéo est tournée dans la région du Sahel et Black M est accompagné du chanteur malien Sidiki Diabaté. Black M mêle textes français et langage pulaar, la langue des Peuls dans ce single dédié à sa mère. Black M, inspiré par les musiques afro, s'est aussi lancé dans un projet d'album en compagnie d'artistes africains de renommée. Mais après les conseils de sa maison de disques, il abandonne le projet. En 2019, il sort son troisième opus "Il était une fois", qui marque un retour à un style rap mêlé à des sonorités pop, avec des textes plus personnels.

Le hit"Bon"et ses références africaines

En guise d'introduction à son troisième album, Black M dévoile le titre"Bon". Il délaisse le chant pour des textes scandés, en compagnie de quelques anciens acolytes du groupe Sexion d'Assaut (Lefa, Maska, JR O Chrome, Barack Adama) qui apparaissent dans le clip. Black M n'en oublie pas pour autant ses origines, et multiplie les références à l'Afrique dans le clip, par le biais de coiffures afro, de vêtements ethniques et de masques traditionnels africains.

Le danseur de rue parisien Salif Crookboyz, originaire de Dakar au Sénégal, assure l'ambiance, tandis que la mannequin malienne Tiguida Sissoko apparaît en toute beauté et panache. Black M continue au fil de sa carrière à rendre hommage à la culture black et à l'Afrique.

Lire aussi