Le -
modifié le -

Black M : retour sur sa relation avec Gims

© © Getty Images / Paul CHARBIT

Black M et Gims : d'acolytes à concurrents

Les deux artistes se sont connus jeunes et ont fait partie du groupe incontournable de rap Sexion d'Assaut, formé en 2002. Dès leur premier opus, "L'École des points vitaux", le collectif composé de 8 membres (Black M, Maître Gims, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome et L.I.O. Pétrodollars) connaît un fort succès. Malgré leurs textes virulents, le groupe de rap se constitue un large public et est récompensé aux NRJ Music Awards en 2013. Leur second album "L'Apogée" mérite bien son nom et est certifié disque de diamant l'année de sa sortie !

En 2013, les membres du groupe se consacrent à des projets personnels. Gims sort son premier opus solo "Subliminal", qui atteint des records de vente. Son ami, Black M, renchérit l'année suivante avec l'album "Les yeux plus gros que le monde", qui trouve également son public. On n'entend plus parler de Sexion d'Assaut et les deux artistes deviennent concurrents au sein de l'industrie musicale française. D'autant plus que Gims se sépare du label Wati B pour des divergences concernant des droits d'auteur. Black M et Gims ont tous deux exploré des styles musicaux différents de leurs débuts, avec des textes plus consensuels, du chant, des influences afro ou pop et des featurings avec des artistes venant d'univers variés.

Black M et Gims en guerre ?

Pour son dernier opus intitulé "Il était une fois" (2019), Black M s'est exprimé dans une interview parue dans le journal Le Parisien, sur sa relation avec Gims. Évoquant la présence de certains membres de Sexion d'Assaut dans le clip de "Bon", il explique que Gims était au Maroc à ce moment-là. Les deux artistes ne se voient pas très souvent, mais communiquent : "Cela fait un petit moment que l'on ne s'est pas parlé, on se tient juste au courant de nos activités. Mais même si j'étais en guerre, je ne le dirais pas. On ne va pas rentrer dans des histoires d'octogone."

Si ces propos ont pu inquiéter les fans craignant un clash, Gims s'est fendu d'un tweet plutôt rassurant. Il a posté une photo de lui en compagnie de Black M, sous-titrée "Il était une fois un ami d’enfance... @BlackM". En retour, ce dernier l'a félicité sur les réseaux sociaux pour son concert historique au Stade de France en ajoutant :"Je pense qu'il serait grand temps de faire le retour des rois".

L'album de Sexion d'Assaut "Le Retour des rois" toujours en attente

Les membres de Sexion d'Assaut ont continué à travailler ensemble malgré leurs carrières solo respectives et un opus intitulé "Le retour des rois" était prévu pour 2017. Mais depuis, une embrouille est née entre Gims et son ancien label, le Wati B, fondé par Dawala. Gims attaque son ancien producteur au conseil des prud'hommes, pour une question de contrat et un litige financier portant sur 4 millions d'euros.

En attendant que cette affaire se règle, les liens sont rompus, ce qui complique le retour de Sexion d'Assaut, toujours sous le label Wati B ! Aucun différend n'oppose par contre Black M à Gims, qui cherche à relancer le dialogue...