Le -
modifié le -

Black M et son album «Il était une fois»: «Il est beaucoup plus personnel»

Découvrez l'interview de Black M avec NRJ!

Le troisième album studio de Black M «Il était une fois» s’est fait attendre. Dévoilé trois ans après «Eternel Insatisfait», l’artiste de 34 ans a pris son temps et pour cause, «c’est un album beaucoup plus personnel» explique l’artiste.

Pour sa réalisation, Black M a fait appel à plusieurs artistes, qui partagent un grand nombre de ses titres. Et pour le choix de ses collaborations, l’ancien membre de Sexion d’Assaut se laisse diriger par ses goûts musicaux: «Je me suis laissé guider par mes playlists tout simplement, ce que j’écoute». Big Flo et Oli avec «Sale Journée», «Monsieur l’agent» avec Naylinz, «No no no» avec PLK, «Autour de moi» avec Koba Lad et Niro, «Bon» avec Daks et «Dans mon délire» avec Heuss l’enfoiré et Soolking.

Ce dernier titre est l’un des hits qui porte ce nouvel opus. «Ça met en avant ce que j’aime, le côté funk, j’aime beaucoup ça». Et pour le clip tout droit sorti des seventies, Black M raconte en avoir eu l’inspiration devant une vidéo de Claude François, accompagné de ses Claudettes: «Je veux un clip comme ça avec les «Blackettes» derrière!» Dans cette vidéo, le chanteur donne du sien et tient à préciser: «C’est bien moi qui fais le moonwalk!»

Black M: «J’ai vu des SDF que je connais mourir»

Dans cet album, Black M a voulu y raconter son histoire et ça marche, comme le souligne le chanteur: «Les morceaux les plus personnels c’est là que j’ai eu le plus de retours».

Son titre, «Ainsi valse la vie» est un titre écrit avec Vianney. Ce morceau touche particulièrement Black M qui avoue: «C’est mon morceau préféré de l’album (…) Je raconte l’histoire d’un SDF, d’un homme qui a tout perdu du jour au lendemain à travers une valse et je rappe sur cette valse, explique le chanteur avant d’ajouter, Pour mon histoire personnelle j’ai vu des SDF que je connais mourir».

Black M: la Sexion d’Assaut ont soutenu leur ancien camarade

Sur ce troisième album studio, Black M a été épaulé par les anciens membres du groupe Sexion d’ Assaut. Au micro d'NRJ, Black M raconte qu’ils se sont tous succédé au studio «de Gims à Lefa, toutes les têtes de la Sexion» précise Black M. « Maska m’a beaucoup aidé, Barack Adama aussi.»

Les artistes ont été présents pour leur ex camarade: «Tous les membres de la Sexion ont donné leur avis, parfois ont donné leurs punchlines, leurs pattes».