Black M : comment ses duos ont boosté sa carrière

Le - modifié le - Par .

Gims, Madame Monsieur ou encore Shakira, Black M enchaîne depuis plusieurs années les collaborations artistiques. Un bon moyen de booster sa carrière solo, et d’enrichir sa base de fans.

Black M retrouve Gims pour "Cesar"

C’est l’un des gros succès du début d’année 2021. Près de dix ans après le début de l’aventure Sexion d’Assaut, Black M et Gims décident de se retrouver pour une collaboration en duo. En réalité, depuis le début de leurs carrières respectives en solo, Black M et Gims n’ont jamais véritablement cessé de collaborer. Il suffit de jeter un œil à la discographie de l’interprète du hit "Sur ma route" pour y voir apparaître à plusieurs reprises le nom de Gims.

Avides de faire danser leurs fans, et sans doute impatients de teaser le retour de leur groupe d’origine, Black M et Gims dévoilent ainsi en 2021 le hit "Cesar". Très vite, le succès de ce duo tout sauf inattendu est au rendez-vous. En une semaine seulement, le clip de "Cesar" mis en ligne sur YouTube est visionné plus de 4 millions de fois ! On est évidemment loin des 145 millions de vues de Black M avec "Mme Pavoshko", ou des 206 millions de vues pour "Sur ma route". Ces deux derniers clips ont toutefois plusieurs années au compteur, et il y a fort à parier qu’ils seront surclassés par le duo Black M/Gims de 2021.

Black M et le duo Madame Monsieur

Doit-on parler d’un duo ou d’un trio quand un artiste solo s’associe à un duo déjà composé ? En 2020, Black M s’associe en tout cas avec le duo Madame Monsieur, bien connu des Français grâce au succès de leur titre "Mercy". Avec les candidats de la France au concours de l’Eurovision 2018, Black M propose le single "Terre inconnue" extrait de l’album "Tandem" de Madame Monsieur.

Pour l’anecdote, Black M n’est pas le seul artiste à avoir collaboré avec Émilie Satt et Jean-Karl Lucas. Le duo français est en effet un spécialiste dans ce domaine, puisque des artistes comme Jérémy Frérot, Slimane, Kyo, Ibrahim Maalouf ou encore Youssoupha se sont également associés à eux le temps d’une chanson.

Black M et Shakira, un duo improbable ?

Qui parmi vous aurait misé sur un duo Black M et Shakira ? En 2016 pourtant, le Parisien de naissance réussit à convaincre la chanteuse colombienne de s’associer à lui pour un duo exceptionnel. Avec "Comme moi", Black M s’offre une collaboration parmi les plus importantes de sa carrière. Le talent musical de Shakira et sa notoriété à travers la planète permettent à Black M d’accroître encore un peu plus sa notoriété, et de séduire de nouveaux fans.

Mais aussi…

Parmi les duos qui ont permis à Black M de booster sa carrière, on aurait également pu citer le duo avec Soprano pour "Mon frérot" en 2017, ou bien la collaboration avec l’humoriste Kev Adams pour la sortie du film "Les Nouvelles Aventures d’Aladin". Et c’est sans compter sur les nouvelles collaborations que nous réserve sans doute l’interprète du hit "À la base", en parallèle de son retour avec la Sexion d’Assaut.

Lire aussi