Black Eyed Peas et David Guetta: retour sur une fructueuse collaboration

Le - modifié le - Par .

Les Black Eyed Peas et David Guetta ont cartonné sur "I Gotta Feeling". Une collaboration offrant un nouvel élan artistique pour les Américains et une carrière internationale au DJ français.

Un projet éclair

Tout s’est passé très vite entre les membres de Black Eyed Peas et David Guetta. Fin 2008, un seul coup de téléphone de la part du leader du groupe, will.i.am au DJ français et un titre est né : "I Gotta Feeling". À l’époque, Fred Rister, décédé en août 2019 et compositeur de David Guetta, travaille sur l’album "One Love" et particulièrement sur le titre "Love Is Gone", celui qui a attiré l'attention de will.i.am. Un titre instrumental qui redonne un souffle au groupe à la recherche de nouveaux sons. Le coup de foudre est immédiat : "Je veux cette putain de chanson pour mon album !" s’exclame la pop star au téléphone. Le duo Rister / Guetta accepte de se séparer du morceau et David Guetta le remixe. Il rejoint les studios d'Interscope à Los Angeles et quelques jours plus tard, le titre est prêt. Il deviendra l’un des plus gros succès des Black Eyed Peas, totalisant à sa sortie 20 millions d’exemplaires écoulés. Le hit restera 14 semaines en haut des charts du Billboard Hot 100 aux États-Unis et 26 semaines n°1 dans le monde. "I Gotta Feeling" entre dans le Livre des records, renforçant la gloire du groupe Black Eyed Peas. Extrait de l’album "The End", sorti en juin 2009, il deviendra l’hymne officiel des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Ascension de Guetta

Le DJ français a été largement récompensé de cette collaboration. Le hit, tournant dans toutes les boîtes de nuit et tous les clubs d’été, a fait connaître David Guetta aux États-Unis, lui permettant d’accéder à de nouvelles rencontres. La scène internationale lui tend les mains. Par la suite, il a souhaité que les Black Eyed Peas participent à son album "One Love" avec deux featurings sur les morceaux "I Wanna Go Crazy" et "On The Dancefloor" ainsi que sur un remix de "I Gotta Feeling" de l’opus "The End". Son disque va se vendre à des millions d’exemplaires. Le DJ a aussi assuré la première partie du concert des Américains au Stade de France lors de leur tournée "The Beginning Massive Stadium Tour". Une collaboration fructueuse tant pour les Black Eyed Peas que pour David Guetta.

Un air de fête

Cette chanson plaît à l'international, car son rythme entêtant est propice à faire la fête sans modération. C’est un hymne joyeux destiné à toute une génération. Passer une nuit sans autre souci que de s’éclater sur un rythme hyper cadencé est le message de ce hit. Loin de n’être qu’un morceau pour les jeunes fêtards, "I Gotta Feeling" va faire le tour de la planète et tous les âges vont se l’approprier ! 

Lire aussi