Black Eyed Peas: "Elephunk" est-il le meilleur album du groupe?

Le - modifié le - Par .

En 2003, les Black Eyed Peas commercialisaient l’album "Elephunk", le meilleur album du groupe de hip-hop américain selon beaucoup de fans. Retour sur cet album au succès international.

Près de 9 millions d’exemplaires écoulés pour "Elephunk"

Il n’est pas toujours facile de dire si un album est meilleur qu’un autre, tant les goûts et les couleurs dépendent des aspirations de chacun, surtout dans l'univers musical ! Il y a pourtant un élément qui ne trompe pas sur la qualité d’un album : les chiffres de vente. Avec près de 9 millions d’exemplaires écoulés de leur album "Elephunk" depuis sa sortie en 2003, les Black Eyed Peas ont signé l’un des plus gros succès de l’industrie musicale des années 2000. Il s’agit, surtout, de leur premier gros succès mondial. Dans la foulée de "Elephunk", les opus "Monkey Business" et "The END" dépasseront chacun les 10 millions d’unités vendues.

Des hits, encore des hits

L’autre élément qui permet de définir si un album est meilleur qu’un autre, ce sont les hits contenus à l’intérieur de l’opus. Pour lancer la carrière des Black Eyed Peas à l’international, Will.i.am et ses acolytes ont pu s’appuyer sur le succès de hits comme "Where Is the Love ?", "Shut Up", "Hey Mama" ou encore "Let’s Get It Started". Près de 20 ans après la sortie de l’album "Elephunk", la plupart de ces singles sont encore cités parmi les meilleurs hits du groupe Black Eyed Peas. À noter qu’à l’époque, les Black Eyed Peas avaient pu compter sur la collaboration d’artistes déjà mondialement réputés comme Justin Timberlake.

La collaboration avec Fergie

Pour beaucoup d’entre vous sans doute, les Black Eyed Peas sont indissociables de la voix de Fergie. C’est sur l’album "Elephunk" que la chanteuse fait son apparition aux côtés de Taboo et les autres pour apporter une touche féminine aux enregistrements des Black Eyed Peas. Pour l’anecdote, le choix de cette voix féminine s’était d’abord porté sur la chanteuse Nicole Scherzinger. La figure emblématique des Pussycat Dolls a toutefois dû décliner la proposition en raison d’un engagement contractuel avec un autre groupe.

Un mélange pop et hip-hop

Officiellement, les Black Eyed Peas forment un groupe de hip-hop. Pour l’album "Elephunk", les Américains sont parvenus à mélanger subtilement le hip-hop à la pop pour, sans doute, toucher un plus large public. Avec "Elephunk", le groupe s’offre un premier virage pop tout en douceur pour un album hybride, conçu à la fois pour plaire aux amateurs de hip-hop et pour optimiser les chances d’être diffusé en radio à l'international. Au fil des années, les Black Eyed Peas ne cesseront de s’éloigner de ce subtil mélange pour proposer des hits moins novateurs. On connaît alors la suite avec le départ de Fergie, la pause musicale prise par le groupe, puis le retour avec, récemment, la sortie de l’album "Translation" sur lequel apparaît la chanteuse colombienne Shakira.

Lire aussi