Bioshock : une licence inoubliable du fabuleux Ken Levine

Le

Si vous ne connaissez pas la fameuse saga BioShock, permettez-nous de remédier à cela ! Sans spoiler bien entendu...

BioShock : une saga mythique qui vaut le détour !

BioShock, le jeu développé par Irrational Games est sorti en 2007 en Europe sur les plateformes Microsoft, puis en 2008 sur PS3. Ce jeu de tir à la première personne vous immerge dans un monde fascinant et rempli de mystères ! Le premier BioShock a posé les bases du jeu en proposant un jeu à l'univers immersif où vous incarnez Jack, un rescapé d'un accident aérien en pleine mer. Ayant échappé de peu à la mort, ce dernier découvre une cité sous-marine : Rapture. Débute alors une grande aventure dans cette société utopique des années 1960, où la morale est omni-absente et où tout ou presque est permis.

Vous êtes rapidement confronté à un dilemme de taille lorsque deux individus que vous ne connaissez ni d'Ève ni d’Adam vous contactent par radio pour vous demander de l'aide. Le hic, c'est que d'un côté, un dénommé Atlas vous somme de sauver sa famille et de détruire les Petites Sœurs, qui sont des êtres génétiquement modifiés ; et de l'autre, le mystérieux Dr. Tenenbaum vous demande au contraire de ne pas faire de mal à ces créatures. Vous devez alors choisir lequel croire et aider, tout en vivant sous la menace continuelle du fondateur de Rapture, Andrew Ryan, qui n'apprécie guère votre venue. BioShock laisse en ce sens aux joueurs deux manières totalement différentes d'appréhender le jeu en fonction de leurs propres choix. Vous découvrez alors petit à petit que votre présence en ces lieux n'est pas due entièrement au hasard.

Les différents opus de la saga

Après s'être écoulé à des millions d'exemplaires, BioShock, le chef-d'œuvre de Ken Levine, mêlant une narration fascinante à l'action et à l'exploration, ne pouvait s'arrêter en si bon chemin.

C'est ainsi qu'en 2010, BioShock 2 voit le jour. Ce second opus développé par 2K Marin, prend place 10 ans après les évènements du premier épisode. Toujours dans la ville de Rapture, vous incarnez cette fois-ci un protecteur (ou Big Daddy). Les protecteurs ne sont pas inconnus au bataillon puisque vous les rencontrez dans le premier volet. Ces derniers prennent l'apparence de grands personnages en tenue de scaphandrier et équipés d'armes létales. Ils sont chargés de protéger les Petites Sœurs. L'histoire est toujours aussi complexe et bien construite que celle du premier volet. Par ailleurs, le jeu laisse toujours aux joueurs la possibilité d'emprunter leur propre voie grâce à différents choix moraux qu'ils pourront faire au cours de l'aventure. Ces derniers les conduiront ainsi à l'une des fins alternatives du jeu.

L'épisode 2, remportant encore une fois les faveurs de la critique, conduit 2K Games à solliciter de nouveau Ken Levine et son équipe (Irrational Games) pour une suite ! C'est ainsi qu'en 2013, BioShock Infinite voit le jour ! Ce dernier épisode se passe bien avant les évènements des deux premiers volets, en 1912 exactement. Dans la peau de Booker DeWitt, un ancien détective privé, l'aventure vous emmène cette fois-ci dans la ville flottante de Columbia, où vous devrez retrouver la trace d'Elizabeth ; une femme portée disparue depuis 15 ans ! Le 3e opus, plus abouti graphiquement, reprend l'univers ainsi que les codes de narration et de gameplay établis par les deux premiers BioShock ; pour une expérience tout simplement inoubliable !