Le -
modifié le -

Billie Eilish : pourquoi elle incite ses fans à devenir vegan ?

Billie Eilish incite ses fans à devenir vegan!

Des vidéos compromettantes

À l’époque où les sujets sur l’industrialisation de l’agriculture, le réchauffement de la planète et la pollution font rage, il n’est pas étonnant que certaines vidéos puissent choquer. Billie Eilish, cette chanteuse américaine de 17 ans qui s’est fait connaître dès son premier single "Ocean Eyes", n’a pas supporté la maltraitance faite sur les animaux de la ferme Fair Oaks Farms. Celle-ci, qui se trouve dans l’Indiana entre Chicago et Indianapolis aux États-Unis, est censée nourrir 9 milliards d’individus avec ses 40 000 vaches.

Ferme-usine, elle se visite, comme Disneyland, et attire beaucoup de visiteurs à qui sont expliqués les bienfaits d’une telle production de lait et de viande. Mais la face cachée, plus sombre, a été mise au grand jour grâce à une enquête menée par Animal Recovery Mission. Des vidéos ont circulé sur la maltraitance des vaches et des veaux, entassés dans des hangars.

On y voit des veaux séparés de leur mère, qui sont nourris avec des mamelons en caoutchouc et qui subissent de mauvais traitements s’ils refusent le biberon. La pop star, révoltée, lance sur Instagram un message percutant à ses fans : "Torturés pour votre plaisir".

Le véganisme comme solution

Sachant l’influence que Billie Eilish exerce déjà sur son public, l’interprète de "Bury a Friend" s’est exprimée sur les réseaux sociaux pour exprimer sa colère et son engagement. "Je garde la bouche fermée la plupart du temps à ce sujet parce que je crois que tout le monde devrait manger et dire ce qu'il veut... Mais, mec, si tu peux regarder les vidéos que je viens de poster et ne pas donner l'impression que c'est VOUS qui contribuez à MANGER des créatures torturées juste pour votre plaisir, je suis désolée pour vous."

Elle ajoute pour enfoncer le clou : "Je comprends que la viande a bon goût, et je sais que tu penses que tu es juste une personne et que ça ne changera rien si tu arrêtes, mais c'est ignorant et stupide. Si tu as la moitié d'un cerveau, tu devrais savoir." Loyale dans sa décision de ne pas manger de viande ni de produits issus de l’agriculture animale, lors de son merchandising avec MCM pour la campagne automne/hiver, la star a présenté une collection entièrement végane.

Cette démarche a été approuvée par l’association PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux). Dans le monde du show-biz, d’autres célébrités, comme Beyoncé et Jay-Z, prônent le véganisme à leurs fans et à leur entourage, "meilleur pour le corps et pour le monde". En France, l’AVF (Association végétarienne française) réunit des personnalités sportives, des acteurs, des mannequins et des musiciens, comme Vanessa Paradis, qui protègent l’intérêt des animaux.