Billie Eilish: le leitmotiv de ses textes

Le - modifié le - Par .

Parmi les plus grandes révélations musicales de ces dernières années, Billie Eilish ne cesse de nous surprendre. Mais savez-vous comment la chanteuse écrit ses textes?

Des textes sombres 

Âgée de moins de 20 ans au moment d’attaquer l’année 2020 (elle est née en 2001 à Los Angeles), Billie Eilish écrit naturellement ses textes avec un fort ancrage dans la jeunesse contemporaine. Sur son premier album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?" sorti en 2019, l’Américaine aborde ainsi des thèmes tels que la toxicomanie, le chagrin d’amour, le suicide ou encore la solitude. Autant de thèmes (et donc de chansons) qui parlent assez facilement aux jeunes Américaines et Américains confrontés, pour beaucoup d’entre eux, aux relations sentimentales compliquées, au fléau de la drogue et, parfois, aux envies d’en finir avec la vie. Assez proche de l’univers d’une Avril Lavigne dont elle est fan, Billie Eilish dépeint avec une grande sincérité les espoirs et les terreurs de la jeunesse actuelle. Son succès sur la scène internationale semble être la preuve que les thèmes abordés dans ses chansons parlent à toute la jeunesse (et pas seulement) du monde entier.

Des textes inspirés de rêves et terreurs nocturnes

C’est la position artistique prise par Billie Eilish pour écrire et composer ses chansons. Afin de parvenir à livrer ses textes, la chanteuse  s’inspire de ce qui se passe lorsque vous vous endormez avec, au choix, des rêves lucides ou des terreurs nocturnes. Celle qui confesse être complexée par son corps s’amuse ainsi à jouer avec l’univers onirique dans ses aspects les plus agréables comme dans ses aspects les plus sombres. Pour parfaire la présentation, Billie Eilish n’hésite pas à adopter un look d’ado torturée. Les clips très sombres et très souvent énigmatiques qui accompagnent ses chansons témoignent eux aussi de l’univers très particulier de l’interprète du hit "Bad Guy".

Sa vie personnelle comme source d’inspiration

Beaucoup d’artistes s’inspirent de leur vie personnelle pour écrire les textes de leurs chansons. Impossible d’imaginer Billie Eilish en faire autrement tant sa personnalité semble être une source d’inspiration inépuisable. Pour autant, difficile de dire avec certitude quelles sont les chansons de l’album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?" dont l’histoire reflète la vraie vie de l’Américaine. Billie Eilish l’avoue elle-même : la moitié de ses chansons est inspirée de sa vie personnelle, et l’autre moitié relève d’une véritable œuvre de fiction. Pour ne pas trop se livrer, la concurrente d’Ava Max au titre de chanteuse la plus excentrique refuse d’ailleurs de dévoiler à quelle catégorie de chanson appartient chacun de ses titres. En se plongeant dans les interviews et dans la signification des paroles des chansons de Billie Eilish, il est toutefois assez facile de deviner quelles chansons sont le reflet de la vie intime de la jeune artiste.

Lire aussi