Le -
modifié le -

Billie Eilish: comment gère-t-elle sa maladie et sa carrière de front?

© © Getty Images / Gary Miller

Billie Eilish et le syndrome Gilles de la Tourette

La chanteuse de 17 ans, Billie Eilish, qui connaît un succès important depuis son premier single "Ocean Eyes" (2016), vit avec une maladie assez contraignante. Il s'agit du syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neurologique qui provoque des troubles moteurs ou oraux caractérisés par des tics. Ces symptômes, qui n'ont aucun impact sur les capacités cognitives, tendent à diminuer avec le temps.

La jeune femme, diagnostiquée à 11 ans, vit avec ce syndrome sans que cela l'empêche de poursuivre sa carrière d'artiste. Elle est atteinte de tics légers (regards de côté, gestes brusques de la tête) qu'elle arrive à réprimer au maximum.

Billie Eilish assume devant le public sa maladie

En interview, la chanteuse arrive à se contrôler pendant qu'elle répond aux journalistes, mais laisse échapper quelques mouvements au moment des questions. C'est ainsi que lors de quelques entretiens préenregistrés dont les questions n'ont pas été coupées au montage, certains internautes ont pu déceler des signes de sa maladie. Dès lors, on a pu voir sur YouTube des vidéos-montages de ces légers tics.

Billie Eilish, qui ne souhaitait pas mettre en avant le syndrome de la Tourette afin de ne pas être définie par sa maladie, s'est finalement exprimée sur le sujet. En novembre 2018, elle annonce être atteinte du syndrome Gilles de la Tourette et participe à l'émission TV d'Ellen DeGeneres, pour en parler. Après cette déclaration, la chanteuse a reçu de nombreux messages de fans qui souffrent également de cette maladie.

Billie Eilish, une artiste pop à l'univers décalé

Le syndrome Gilles de la Tourette peut être une maladie difficile à vivre, car elle induit souvent le regard des autres, pas toujours bienveillant, ainsi que des moqueries stupides. Billie Eilish a déclaré que le soutien de ses fans lui a permis de prendre plus confiance en elle vis-à-vis de sa maladie. La jeune artiste assume d'autant plus son syndrome qu'elle ne joue pas sur une image lisse et sexy dans sa carrière. L'adolescente préfère assumer ses défauts et adopte un style vestimentaire très personnel : vêtements larges, couleurs flashy ou sombres, cheveux colorés et petits chignons sur la tête… Elle n'hésite pas à rembarrer les critiques se focalisant sur son look.

La jeune artiste joue sur deux points très complémentaires : son côté naturel et un univers artistique très défini et travaillé. Ainsi, ses clips mettent en avant une atmosphère étrange, trash et gothique. Dans la vidéo de "When the Party's over", des larmes noires coulent sur ses joues, tandis que dans le clip de "All the Good Girls Go to Hell", elle revient en ange déchu. Si son univers est sombre, sa pop est plus dynamique, portée par une voix douce et lancinante.

Ce mélange des genres plaît au public. Billie Eilish est devenue en quelques années une icône pop qui cumule les succès et les concerts, sans que sa maladie l'empêche de gérer sa carrière de chanteuse!