Bilan 2016 : Le Top 5 de Damien

Le - modifié le

En ce début d'année, la Rédac' de NRJ Games fait le point sur les jeux préférés de chaque membre de l'équipe en 2016. On termine aujourd'hui avec Damien.

Mon année 2016 en un mot (ou presque)

En 2016, j'ai pas mal vadrouillé dans les transports, notamment en train. Ce qui fait que j'ai beaucoup joué sur mobile et sur ma console portable 3DS notamment.

Pourtant, j'ai également passé pas mal de temps sur PS4 et sur PC, principalement sur les dernières sorties du deuxième semestre. De plus, j'ai acquis une PS4 Pro en bonne partie pour pouvoir jouer à Final Fantasy XV et The Last Guardian dans les meilleures conditions possibles.

Damien sur Twitter :
@wolviejv

© 
© 

Numéro 5 : Picross 3D - Round 2 sur Nintendo 3DS

J'ai toujours aimé les jeux de réflexion ou puzzle games (Tetris, Puyo Pop, Puzzle Bubble, Picross...). Ces petits jeux qui se glissent aisément dans mes petits moments de libre, entre deux arrêts dans les transports, quelques minutes avant un repas ou dans une file d'attente.

En 2016, c'est Picross 3D : Round 2 qui m'a le plus satisfait dans cette fonction. Accessible, mignon et diablement addictif ainsi que gratifiant, il propose de sculpter des formes en 3 dimensions en se basant sur des chiffres et couleurs.

Si vous aimez le genre ou la série, c'est simplement un must !

Numéro 4 : Pokémon Soleil sur Nintendo 3DS

Ayant joué à tous les Pokémon canoniques depuis le premier, j'attendais évidemment ces Pokémon Soleil et Lune de pied ferme et n'ai pas été déçu.

J'y ai retrouvé la plupart des bases qui m'ont plu dans la série accompagnées d'autres nouveautés, aménagements ou améliorations, mais aussi une patte graphique vraiment chouette et une expérience bien équilibrée. Au niveau du casting, j'ai apprécié le mix entre Pokémon anciens et Pokémon inédits.

Et si j'ai évidemment été happé par Pokémon GO à sa sortie, c'est bien cet opus que j'ai préféré en 2016. Si vous aimez la série et avez un 3DS ou 2DS, prenez-le sans hésiter !

Lire notre test vidéo de Pokémon Soleil / Lune

© 
© 

Numéro 3 : Uncharted 4 - A Thief’s End sur PS4

Véritable baffe technologique, Uncharted 4 est une aventure haletante de bout en bout, structurée autour de personnages attachants.

Cette ultime aventure de Nathan Drake m'a laissé pantois tant Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak & Daxter, The Last Of Us) maîtrise son sujet et, accessoirement, maîtrise une Playstation 4 qui parvient à nous éblouir visuellement malgré ses quelques années d'âge.

Il s'agit tout simplement d'un grand jeu, souvent riche en émotions et en dépaysement, sans aucune fausse note (voix françaises, narration, game design). Un très chouette moment donc, à conseiller sans réserve aux possesseurs de PS4.

> Lire notre test de Uncharted 4 : A Thied's End

Numéro 2 : Clash Royale sur Android

J'avoue, j'étais passé à côté de Clash of Clans. J'ai donc découvert l'univers de Supercell avec Clash Royale, qui a été une énorme surprise pour moi, dans le bon sens.

Avec son système de jeu rapide vraiment pensé pour les mobiles, son gameplay accessible mais technique et diablement prenant, un concept de clan qui fonctionne à merveille, Clash Royale et sans nul doute le jeu mobile de l'année 2016 et sans doute pour beaucoup le jeu de l'année.

Son équilibre, sa direction artistique et le fun qu'il me procure à chaque partie font que je suis totalement accro... et ce n'est pas en travaillant chez NRJ Games que les choses ont changé ! Ne soyez donc pas surpris si vous me voyez dans le Voskeshow avec l'ami Vosketal ! :)

> Lire notre test de Clash Royale

© 
© 

Numéro 1 : The Last Guardian sur PlayStation 4

Aussi vrai que nous sommes un peu plus que de la chair fraîche, aussi vrai que le jeu vidéo est un peu plus qu'un simple amusement, The Last Guardian est un peu plus qu'un jeu vidéo et que ses quelques défauts techniques ou de caméra.

C'est une expérience ludique et émotionnelle puissante, ingénieuse, artistiquement léchée, dépaysante et parfois renversante, touchante... bref, pour moi, l'un des meilleurs jeux de cette génération et sans nul doute le jeu qui m'a le plus pris aux tripes.

Une exclusivité précieuse pour Sony, qui démontre une fois de plus le talent de la Team Ico... mais aussi que les développeurs japonais ont encore une belle carte à jouer pour faire grandir le média "jeu vidéo" en touchant le public avec une aventure que seul le 10e art peut proposer.

> Lire notre test de The Last Guardian

nrjgames - TEST - The Last Guardian

Les autres Tops de la rédaction

Voilà, vous avez désormais l'intégralité des coups de coeur de NRJ Games ! Pour (re)lire les précédents Tops, c'est en dessous que ça se passe !

> Lire le Top de Cédric

> Lire le Top de Maxime

Lire le Top de Pierre