Bilal Hassani évoque sa collaboration avec Zahia: «C’est un génie!»

Le - modifié le - Par .

Le chanteur français sort son second album «Contre Soirée». Un opus assez différent du premier, dont il livre tous les secrets au micro d’NRJ.

Bilal Hassani parle de son album "Contre Soirée"

Bilal Hassani ne cesse de se renouveler. L’artiste français vient tout juste de sortir son second album studio «Contre Soirée». Un opus qui a été confectionné au cours de ces derniers mois et qui montre le chanteur sous un nouvel angle. Ici, le jeune homme parle de sujets plus sensibles et qui touchent plus de monde.

C’est le cas du premier single de ce projet «Tom». Un titre qui parle du harcèlement scolaire, comme l’explique Bilal Hassani au micro d’NRJ: «J’avais envie de traiter ce sujet parce que j’ai rencontré beaucoup de gens, qui me suivent, qui m’aiment beaucoup et qui écoutent ma musique avec la tournée, avec les dédicaces, qui m’ont raconté un peu leurs expériences à l’école et qui ment fait part de témoignages frappants et désolants.»

Avec la création de son personnage, appelé Tom, Bilal Hassani s’adresse aux personnes harcelées et leur dédie cette chanson: «Je me suis dit que c’était ma mission de faire un morceau et de m’adresser à toutes ces personnes qui se sentent un petit peu invisibles. Pas vues et qui vivent ce genre d’horreur à l’école […] Je ne voulais pas parler aux harceleurs, mais m’adresser aux harcelés.»

Bilal Hassani a changé pour «Contre Soirée»: «Ce n’est pas le même Bilal»

En 2019, Bilal Hassani sortait son tout premier album «Kingdom». Avec cet opus, l’artiste partageait pour la première fois son univers musical, qui a beaucoup plu à ses fans. Aujourd’hui, le jeune homme a muri et l’a composé différemment: «Ce n’est pas le même Bilal qui a écrit, en effet, j’ai grandi. J’ai évolué artistiquement et surtout j’ai appris à prendre un petit peu plus de recul sur ce que je fais.»

Et pourtant cela n’a pas été évident pour l’interprète de «Roi» lâcher prise. Il explique qu’avant il avait «cette urgence de créer», alors que maintenant il préfère prendre son temps pour écrire et imaginer de nouvelles choses. Une sorte de rigueur qu’il s’est lui-même imposé. Bilal Hassani le garantit, «Contre Soirée» est un album festif, «35 minutes de pure énergie.»

Bilal Hassani en duo avec Zahia

Bilal Hassani: «Contre Soirée» est inspiré d’une soirée New-Yorkaise

D’un point de vue inspiration, Bilal Hassani a eu le déclic pour son album «Contre Soirée», à des milliers de kilomètres de chez lui. A cette époque, le jeune homme fête le nouvel an à New-York. Alors qu’il se réveille de sa soirée mouvementée, l’artiste se souvient du rêve qu’il vient de faire: «Je me suis dit que cet album représentait la vie, la naissance, l’adolescence, , la vie d’adulte et la mort. L’album représente une fête, mais une fête représente la vie.»

Bilal Hassani: sa collaboration inédite avec Zahia

Autre grande surprise avec «Contre Soirée», Bilal Hassani a réalisé un duo avec une personnalité surprenante. Lors de son dernier confinement, l’artiste découvre Zahia pour la première fois, grâce à son documentaire «Zahia de Z à A». De là, il apprend à connaitre «ce personnage mystique, mais en même temps hyper honnête.» 

De là, une idée lui vient. Bilal Hassani veut réaliser un duo avec elle. Après l’avoir contactée sur la réseaux sociaux, cette dernière accepte la collaboration: «On s’est revus deux, trois fois et on a enregistré ce morceau. Mais j’ai découvert quelqu’un d’extrêmement intelligent. Et il y a eu une vraie connexion. Et c’est un génie ! Un grand génie !»

Bilal Hassani: une tournée virtuelle?

Comme beaucoup d’artistes, Bilal Hassani ne sait pas quand est-ce qu’il pourra remonter sur scène. Mais pour les fans de ce dernier, pas de panique, il a tout prévu: «En tant qu’artiste c’est quelque chose qui brûle en moi cette envie de monter sur scène […] On a l’impression qu’on est impuissants. J’ai décide quand même de réfléchir à un moyen de monter sur scène d’une manière ou d’une autre. Et j’ai prévu des plans A, B, C et D, donc il y a quatre stratégies différentes qui ont été mises en place, et dans tous les cas ‘Contre Soirée’ existera d’une manière ou d’une autre en live !»

Lire aussi