Bilal Hassani : comment il a donné un coup de jeune à l'Eurovision !

Le - modifié le - Par .

En 2019, Bilal Hassani est sélectionné pour représenter la France à l’Eurovision. Découvrez le parcours de celui qui a réussi à donner un coup de jeune à ce concours de chant.

Bilal Hassani, l’idole des jeunes

C’est sur YouTube que Bilal Hassani va se faire connaître. Sur sa chaîne, il poste des tutos maquillage et story time. Son personnage décomplexé et coloré plaît beaucoup aux internautes. Mais celui-ci subit également énormément de critiques. Le jeune homme se fait constamment harceler et insulter sur les réseaux sociaux.

Bilal Hassani voue également une véritable passion pour la musique. Sur sa chaîne YouTube, il poste des vidéos de reprises de ses idoles telles qu’Ariana Grande, Nicki Minaj ou encore Aya Nakamura. En 2015, il participe à la deuxième saison de The Voice Kids. C’est un de ses amis qui va le pousser à s’inscrire au concours.

Bilal Hassani émeut par sa voix délicate et sa fragilité. Durant les auditions, il va interpréter une chanson de Conchita Wurst "Rise Like A Phoenix", artiste dont il est particulièrement fan. Le jeune homme ira jusqu’à l’épreuve des battles, mais se fera éliminer face à un autre concurrent. Pourtant, Bilal Hassani ne baisse pas les bras. Il est déterminé à réaliser son rêve de devenir chanteur. Depuis qu’il a 9 ans, le youtubeur est accro au concours de chant de l’Eurovision. Il admire les chanteurs, le spectacle et la compétition qui tournent autour de ce concours.

Bilal Hassani, sa révélation à l’Eurovision

En 2019, Bilal Hassani est choisi pour représenter la France au concours de l’Eurovision. Le jeune homme éclipse des chanteurs confirmés tels que Chimène Badi ou Emmanuel Moire. En effet, sa chanson "Roi" a été sélectionnée après le vote des téléspectateurs de Destination Eurovision. Il faut dire que Bilal Hassani est extrêmement populaire auprès des jeunes et des internautes.

Le clip de la chanson "Roi" a été visionné plus de 6 millions de fois quelques semaines seulement après sa sortie. Dans ce clip, on peut voir Bilal Hassani au naturel en train de chanter devant son miroir avant que celui-ci révèle son vrai personnage sur scène. Cette chanson a été une vraie thérapie pour Bilal Hassani.

Dedans, il partage son histoire notamment sur son homosexualité et sur l’acceptation de soi. Ne me demandez pas qui je suis, Moi je suis le même depuis tout petit, Et malgré les regards, les avis, Je pleure, je sors et je ris.

Avec son histoire et son panache, Bilal Hassani a réussi à toucher de nombreux fans. Sa jeunesse et sa candeur ont même réussi à donner un coup de jeune à un concours qui a longtemps été boudé par une cible jeune. Après la victoire de Conchita Wurst en 2014, Bilal Hassani s’affirme comme la nouvelle icône queer des jeunes. Certains affirment même qu'il serait le digne successeur de Conchita Wurst.

Bilal Hassani finit seizième sur les vingt-six participants du concours. Sa participation lui a tout de même permis de mettre la lumière sur sa carrière. Remarqué par Janet Jackson et Aya Nakamura, Bilal Hassani a sorti son premier album "Kingdom" en avril 2019. L’album se classe seizième du classement des ventes.

Lire aussi