Le -
modifié le -

Bilal Hassani, Amir, Madame Monsieur… Ces artistes qui ont représenté la France à l'Eurovision

Zoom sur les candidats français à l'Eurovision

L'Eurovision, un ancien concours de chant

Le concours Eurovision de la chanson est un évènement télévisuel annuel. Organisé par l'Union européenne de la télévision-radio, il a la particularité d'être diffusé en simultané dans tous les pays participants. Cette compétition musicale existe depuis 1956.

Pour sa première édition, 7 pays fondateurs se sont disputé le titre, mais seule la Suisse a remporté la victoire ce soir-là. Bien que les règles évoluent au fil des décennies, l'Eurovision reste un concours strict, mais surtout l'un des plus anciens programmes télévisuels du monde.

Ces artistes phares qui ont représenté la France

L'annonce du candidat représentant à l'Eurovision est une nouvelle très attendue chaque année. Les dernières éditions du concours on permis de mettre en avant de jeunes artistes, comme le duo Madame Monsieur qui avait offert aux téléspectateurs un moment émouvant lors du concours.

En 2016, c'est Amir, l'ancien dentiste et participant de The Voice, qui avait eu l'honneur de représenter la France grâce à la chanson "J'ai cherché", un titre disque de platine. Il a d'ailleurs terminé à la sixième place.

En mai 2019 s'est tenue la dernière édition du concours, et c'est Bilal Hassani qui a chanté sous les couleurs du drapeau français. Celui qui a reçu le soutien d'Aya Nakamura après le lynchage dont il a été victime est honoré et fier d'avoir été choisi! Le candidat de 19 ans a fini à la 14e place du classement mais a perdu deux points quelques heures après l’annonce des résultats. (HREF)