Bigflo & Oli : «La Vrai Vie», l’album de tous les succès

Le - Par .

Comment tout a explosé pour Bigflo & Oli? NRJ vous propose un retour en arrière pour (re)découvrir l’immense carton du second album de la carrière des deux frères.

Bigflo & Oli en 2017: «La Vraie Vie», un album personnel

Le duo Bigflo & Oli sort son premier album «La Cour des grands» en 2015. Ils connaissent alors le succès grâce aux titres «Monsieur tout le monde» ou encore «Nous aussi». Si la carrière des deux frères connait un beau démarrage c’est surtout deux ans plus tard que leur vie est complètement chamboulée.

«La Vraie Vie» est l’opus de tous les succès pour les deux rappeurs. Ils dévoilent cet album le 27 avril 2017 et passent ainsi un nouveau cap dans leur carrière!

Dès la première année, le projet plein de sincérité des Toulousains s’écoule à plus de 200.000 exemplaires, ce qui permet à Bigflo & Oli de recevoir une double certification de platine! Un succès national qui est couronné par une victoire aux NRJ Music Awards dans la catégorie «Groupe/Duo Francophone de l’Année» le 4 novembre 2017.

Pour ceux qui n’auraient pas encore écouté «La Vraie Vie», sachez que l’album regorge de hits impressionnants. Parmi eux, le tout premier single «Alors Alors» mais aussi «Dommage» composé avec l’aide de l’artiste belge, Stromae.

Au sein de cette tracklist de prestige les Toulousains ont réservé deux collaborations de renom. Une première avec JoeyStarr sur le morceau «Trop Tard», et une autre avec le rappeur et star internationale Busta Rhymes sur le morceau très bien titré «Ça va trop vite».

Bigflo & Oli s’inspirent de leur quotidien et de leurs proches sur cet album. Ils proposent même à leur père de chanter avec eux sur le titre «Papa». Originaire d’Argentine, Fabian Ordonez, interprète un couplet du morceau en espagnol. 

Pourquoi les frères ont-ils intitulé leur opus «La Vraie Vie»? «Notre vraie vie est paradoxale. D'un côté on enchaîne les concerts, on nous reconnaît dans la rue, on travaille avec certaines de nos idoles. Et de l'autre, on a toujours les mêmes amis, on fait toujours les mêmes soirées pourries et on joue toujours au jeu vidéo Fifa en slip avec nos potes. On se balade entre deux vies en fait.», racontaient Bigflo & Oli dans les colonnes du Parisien, en 2017.

Après avoir été découvert grâce à leur premier album «La Cour des Grands», les frères toulousains se demandent comment mener une vie tout à fait normale alors que leur destin s’annonce exceptionnel.  

Sur cet opus, les confidences des jeunes artistes vont loin. Le titre éponyme «la Vraie Vie» dévoile même les problèmes de santé d’Oli alors qu’il n’était qu’un enfant.  «A 3 ans, des tuyaux dans l'nez, j'ai dit non au cimetière. La faucheuse m'a dit : J'te laisse une chance si tu casses tout avec ton frère.», peut-on l’entendre rapper.

«J'avais un poumon plus petit que l'autre, j'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital», explique Oli au Parisien.«Et malgré tout, ce mec a choisi parmi tous les instruments... la trompette, à 10 ans», a rajouté BigFlo.  

Bigflo & Oli: zoom sur le carton de « La Vraie Vie»  

Dès la sortie de «La Vraie Vie», les fans sont au rendez-vous mais aussi les critiques. Les professionnels de la musique sont unanimes: l’opus fait partie des meilleurs projets de l’année 2017.

A l’époque on peut ainsi lire dans la presse : «Il s’agit du disque de rap rêvé. Intelligent, bouillonnant, enthousiasmant.», ou encore «Le rap français n’est pas mort !».

Pour promouvoir leur deuxième album, Bigflo & Oli ne chôment pas. Ils  enregistrent pas moins de 7 clips : «La Vraie Vie», «Personne», «Alors alors», «Dommage», «Salope !», «Papa» et «Pour un pote» (en featuring avec Jean Dujardin).

Le single «Dommage», sorti en septembre 2017, et composé avec Stromae a, lui, atteint des sommets. Il a notamment reçu une certification de diamant après avoir été écouté plus de 50 millions de fois en streaming! Ce titre est une véritable pépite qui arrive à conquérir le cœur d’un large public. Lors de la 33ème cérémonie des Victoires de la Musique, en février 2018, Bigflo & Oli remportent le prix de la «Chanson Originale de l’année», après avoir interprété leur hit en compagnie d’une chorale pendant la soirée.

«Papa» est également reconnu par une certification mais cette fois-ci d’or.  

L’album «La Vraie Vie» est dans sa totalité un raz-de-marée dans les charts français. Trois ans après sa sortie, l’opus continue de briller. Alors qu’il n’était ‘’que’’ triple disque de platine, l’album est passé disque de diamant en 2020. Un cap incroyable pour Bigflo & Oli qui ont réussi à écouler plus de 500 000 exemplaires de leur projet si personnel.

Découvrez la tracklist de «La vraie vie» de Bigflo & Oli

  • La vraie vie
  • Alors alors
  • Personne
  • Trop tard ft JoeyStarr
  • Répondez-moi
  • Olivio
  • La vie normale
  • Autre part
  • Dommage
  • Ca va trop vite ft Busta Rhymes
  • Sac à dos
  • Dans mon lit