Bigflo et Oli en duo avec Francis Cabrel: «Super émus, super surpris»

Le - Par .

«Les autres c’est nous», nouvel album de Bigflo & Oli est enfin disponible ! Au micro d’NRJ, Oli revient sur leur opus et leur pause de deux ans.

«Y’a certains artistes qui nous chambrent et qui nous disent ‘Vous avez créé le Covid, c’est pas possible !’» débute Oli au micro d’NRJ. Après deux ans de pause, le duo toulousain revient sur le devant de la scène. Avec leur album «Les autres c’est nous», Bigflo et Oli entament un nouveau chapitre de leur vie.

«Très heureux de revenir et avec une vision différente sur plein de choses, beaucoup de recul sur nos méthodes de travail. On a réalisé aussi la chance que c’est de remplir autant de salles.» Et pour ce retour en toute humilité, les deux frères ont choisi de se produire uniquement dans des salles à taille humaine, afin de «relancer la machine aussi, sans se mettre de pression. De rekiffer, de faire tourner les morceaux pour avoir un show solide.» Mais aussi pour retrouver leur public !

Mais si Bigflo et Oli ont eu besoin d’une telle pause, c’est avant tout pour sauver leur relation fraternelle: «On est même allés voir quelqu’un pour parler de nos différentes visions, nos différences. De nos points de vue divergents.» Aujourd’hui, les voilà «plus soudés que jamais, plus chauds que jamais, on a envie de défendre cet album à fond !»

Bigflo et Oli: de quoi parle leur album «Les autres c’est nous» ?

«Les autres c’est nous» est un projet particulier. Sur ce disque, des titres sincères où les artistes se livrent totalement: «C’est un album empreint à la liberté […] Assez logiquement, on est allés fouiller dans nos identités. Notre rapport à la France, notre rapport aux origines.»

Une sorte d’introspection musicale: «On est devenus les autres, on était Florian et Olivio qui sont devenus Bigflo et Oli […] On a assumé une part de vulnérabilité et de fragilité», comme ils le montrent dans leur dernier clip «Bons élèves» avec MC Solaar.

Bigflo et Oli en duo avec Francis Cabrel dans «Trèfle»

En plus de ce featuring inédit, d’autres collaborations surprenantes se trouvent sur cet album, comme avec Vald, Julien Doré ou encore Francis Cabrel ! «On lui a demandé sans trop d’espoir et il nous a dit ‘Oui’, donc super émus, super surpris.»

Malgré la différence d’âge et les deux types de carrière, l’entente a été parfaite entre eux: «Quelle humilité, quel exemple de simplicité ce gars. C’était beau de voir un mec de plus de 70 ans être curieux et poser des questions. Parfois comme un jeune artiste ‘Alors vous pensez que c’est bien ?’ Et j’étais là: ‘Frérot, t’es Francis Cabrel, t’as vendu des millions d’albums.»

Même leur confrère et ami, Jul, a été surpris par cette collab’: «Il nous a direct dit ‘Putain les salauds vous avez eu Cabrel, c’est un rêve !’»

Interview réalisée par Morgan Barthélémy