Beyoncé : une tournée à plus de 2 milliards de dollars ?

Le - Par .

Très attendue, la tournée mondiale « Renaissance » de Beyoncé démarre enfin et elle s’annonce très lucrative.

Cinq ans que les fans attendaient le retour de Queen B sur scène. Beyoncé lance, ce mercredi, son très attendu Renaissance Tour à Stockholm, en Suède, un peu plus de dix jours avant sa venue au Stade de France à Paris, le 26 mai prochain. Une tournée d’une quarantaine de dates à guichets fermés ou presque, qui devrait rapporter une coquette somme à la star américaine. Si l’évaluation de ce que rapportera le Renaissance Tour n’est pas chose aisée, le célèbre magazine économique Forbes avance un chiffre impressionnant.

En effet, le média américain estime que la tournée de Beyoncé pourrait engranger jusqu’à 2,4 milliards de dollars (près de 2,2 milliards d’euros) de recettes. A titre de comparaison, cela représente 500 millions de dollars de mieux que ce que rapporterait la tournée « Eras » de Taylor Swift actuellement en cours. L’une des références en la matière.

Des billets qui flambent

Pour atteindre ce montant, pas de secret, le prix des billets grimpe rapidement. Forbes base ainsi son évaluation sur un prix moyen de 700 dollars. Pour son concert parisien du 26 mai, la reine du RnB proposait des places s’étalant entre 79 et 799 euros, hors offres VIP, nettement plus chères. A cela s’ajoute le merchandising qui accompagne le show.

D’après le classement de la plateforme de billets Ticketmaster, l’interprète de « Cuff It » se place à la quatrième place du TOP 10 des concerts les plus chers en France pour l’année 2023. Sur le podium, on retrouve Madonna, Depeche Mode et Elton John, dont les places s’étalent de 56 à 580 euros. Avec plus de 800 millions de dollars de recettes d'ores et déjà accumulées depuis le début de sa tournée d’adieu marathon « Farewell Yellow Brick Road Tour », l’excentrique star de la pop britannique détient le record en la matière. Du moins pour l'instant !