Beyoncé fête ses 39 ans: retour sur «B-Day», l’album de son anniversaire

Le - Par .

Celle que l’on surnomme Queen B fête ce 4 septembre 2020 ses 39 ans. A cette occasion, retour sur son album «B-Day» sorti 16 ans jour pour jour.

Le 4 septembre est une date clé pour Beyoncé. Outre le jour de son anniversaire, la chanteuse internationale a également sorti son deuxième album à cette même date. En 2006, l’opus «B-Day» apparaît dans les bacs. Et ce, le jour des 25 ans de celle que l’on surnomme Queen B.

A cette époque, l’artiste est tiraillée entre sa carrière solo, celle avec les Destiny’s Child ou encore sa carrière d’actrice. En effet, cet album a mis plus de temps que prévu à sortir. A l’origine, il devait suivre le premier projet en solo de Beyoncé, «Dangerously In Love». 

Mais son devoir envers son groupe lui fait faire un choix, celui de privilégier celui des Destiny’s Child au profit du sien. Une fois cette période passée, Beyoncé est enfin prête à retourner en studio pour son second album. Mais le destin en décide autrement.

La jeune femme est choisie pour jouer dans le film «Dreamgirls», célèbre comédie musicale, qui a fait un carton à Broadway. Cela repousse encore l’enregistrement de son opus, mais Beyoncé ne se laisse pas abattre. Sur le tournage, qui s’est déroulé pendant quatre mois début 2006, la chanteuse profite de son temps libre pour contacter des producteurs et des réalisateurs artistiques.

Beyoncé et Shakira en duo dans «Beautiful Liar»

Pour «B-Day», Beyoncé s’est entourée d’une autre artiste connue et reconnue, Shakira. Ensemble, les deux stars internationales signent le duo «Beautiful Liar». Ce titre apparait alors sur la réédition de l’opus. Cette collaboration explosive mélange la pop, R’n’B ainsi que des airs latinos.

Cette chanson marque la meilleure progression du Billboard Hot 100 tout au long de l’année 2008. Elle remporte également le prix Ivor Novello pour le titre britannique le plus vendu de ces derniers mois.

«B-Day» de Beyoncé remporte de nombreuses récompenses

Avec toute son équipe, Beyoncé compose un album aux sonorités R’n’B et hip-hop. Plusieurs titres sont sortis en tant que singles comme «Déjà Vu» et «Upgrade U» en duo avec Jay-Z, ou encore «Irreplaceable». Ce morceau est alors la meilleure vente aux Etats-Unis sur l’année 2007.

Pendant plus de 10 semaines il reste numéro 1 au classement Billboard Hot 100. Lors de la 49e cérémonie des Grammy Awards, Beyoncé repart avec le trophée du «Meilleure album R’n’B». Au total, l’objet s’est écoulé à plus de 541 000 unités, et ce seulement aux USA.

Dans un autre registre, son titre «Get Me Bodied» connaît un peu moins de succès que les autres titres de l’opus. Mais cette chanson a une signification particulière pour l’artiste. Dans ce clip, ce n’est autre que Solange Knowles, ainsi que ses anciennes partenaires des Destiny’s Child qui font une apparition. 

Face à ce succès quasi mondial, Beyoncé entame une tournée appelée «The Beyoncé Experience». La chanteuse réunit une équipe de choc pour cette série de concerts. Cette aventure commença le 10 avril 2007 au Japon avant de se terminer le 30 décembre de la même année à Las Vegas.

Lire aussi