Le -
modifié le -

Bethesda Game Studios : les maîtres du RPG occidental

© 

Bethesda : une histoire ancienne

L'aventure Bethesda démarre en 1986. Cette année-là, Christopher Weaver et Robert A. Altman, deux Américains basés à Rockville dans le Maryland, décident de fonder leur entreprise et de créer leur premier jeu basé sur Atari ST, Amiga et sous DOS : Gridiron!. Suivent ensuite deux jeux de hockey sur glace Wayne Gretzky Hockey qui permettent à l'équipe de se faire un peu plus connaître. Mais Bethesda se fait surtout remarquer au début des années 90 grâce à 6 titres sous DOS basés sur le film Terminator. Le premier épisode de la série des Elder Scrolls, Arena, voit le jour à la même époque en 1994. Son petit frère, Daggerfall, sort deux années plus tard. La reconnaissance du public et des professionnels est alors parfaitement acquise... et le succès ne quittera plus jamais la firme !

En 1999, Christopher Weaver et Robert A. Altman en profitent pour fonder ZeniMax Media, une entreprise de développement, d'édition et de distribution de jeux. Cela leur permet de développer des jeux Star Trek, et surtout d'acheter les droits de Fallout, qui deviendra la deuxième franchise phare du studio. Comme si cela ne suffisait pas, Bethesda est depuis devenu l'éditeur de titres phares tels que Dishonored, Prey, ou encore The Evil Within.

Elder Scrolls et Fallout, deux fleurons signés Bethesda

Si Bethesda inspire aujourd'hui autant le respect, c'est avant tout pour avoir su approfondir et révolutionner les codes du RPG à l'occidentale grâce à deux franchises : Elder Scrolls et Fallout. Basées sur des univers radicalement différents, ces deux séries de jeux de rôle en vue subjective et en monde ouvert ont marqué de leur empreinte l'histoire du jeu vidéo.

Elles permettent toutes les deux d'arpenter des terres immenses et de se créer des personnages hautement personnalisés, le tout dans une expérience de jeu vraiment unique, et toujours en accord avec son style et ses envies personnelles. Les Elder Scrolls sont une série de 5 (bientôt 6 !) jeux principaux : Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim. Chaque épisode se déroule dans le même univers sombre, peuplé d'Elfes, de Nordiques, de Brétons, de Khajiits, de mages, de guerriers et de dragons... 

Depuis maintenant plus de 20 ans, les aventures de tous ces peuples, les guerres et les légendes ne cessent de s'enrichir pour des joueurs toujours plus émerveillés et demandeurs. La série des Fallout de chez Bethesda est également très sombre, mais elle est aussi pleine d'humour et de dérision. Peut-être parce que l'univers de Fallout est sorti de l'imagination des studios Interplay et de Black Isle, auxquels Bethesda a racheté les droits avant de créer Fallout 3 ?

Dans cette série, les montagnes nordiques et les incantations magiques font place à un monde post-apocalyptique truffé de références à l'esthétique des années 50. Après les épisodes New Vegas et Fallout 4 acclamés par le public et la presse, Bethesda a souhaité révolutionner le genre avec un Fallout 76 plutôt axé multijoueur et survivalisme. À sa sortie, l'accueil fut pour le moins mitigé... Mais l'affaire reste à suivre.

saga-fallout