Berywam: découvrez quel artiste a travaillé sur leur album: «C'est juste énorme!»

Le - Par .

Le groupe de beatboxeurs s’est confié au micro d’NRJ sur la création de Berywam, l’arrivée de leur album mais aussi de leur succès sur TikTok!

Berywam sur NRJ

Le rythme dans la peau! Depuis plus de cinq ans, Berywam excelle dans le beatbox. Le groupe composé de quatre membres surprend les internautes grâce à leur talent. Tous originaires du sud de la France, ils sont avant tout des amis de longue date: «On a même été en coloc’. On est vraiment très unis. C’est ça qui fait qu’on a pu bien se développer et bien avancer», racontent-ils au micro d’NRJ.

Dans la bande, chacun à un rôle. Rythmind s’occupe de la rythmique comme son nom l’indique. Côté harmonie, il y a Beasty. Beatness lui se spécialise dans les basses. Et au chant, on retrouve Wawad. Berywam est capable de tout faire! Ce groupe remet le beatbox au goût du jour.

Une sorte de nouveau challenge qu’ils se sont lancés il y a plusieurs années, pour dépoussiérer les vieilles idées reçues sur le sujet: «À la base le beatbox c’est vraiment faire de la performance et vraiment utiliser juste sa voix a cappella, plus ou moins. Et nous on essaye de produire un peu plus ça.»

Pour réussir ce pari, le quatuor s’équipe de machines qui transforment leur voix: «On utilise les machines avec pour contrôler la voix. […] C’est presque une forme de cyborg. On est presque cyborg, on allie machine et organique», explique Wawad.

Berywam se considère réellement comme un groupe de musique: «Proposer de vraies choses artistiques, c’est aussi le 2.0, c’est dans la compo. On compose comme des DJs ou des musiciens. On est un vrai groupe de musique», lance Beasty.

Berywam: leur album composé avec C2C

Depuis quelque temps maintenant, Berywam travaille sur leur propre album. La sortie de ce dernier a pris un peu de retard, comme le confie Rythmind: «C’est vrai qu’on l’a commencé il y a très longtemps. Vu que ça commence à faire un petit moment qu’on devait le sortir et qu’on repousse, on repousse… On a retravaillé les morceaux avec 20Syl.»

Cet artiste est plus connu comme étant un des membres de C2C. L’interprète de «Down The Road» a un regard neuf sur leur projet: «Ça donne vraiment de la fraîcheur à tous les morceaux. Il nous manquait un petit truc et franchement 20Syl il apporte la touche qui manquait à cet album.»

Berywam: plus de 6 millions d’abonnés sur TikTok

En 2020, le groupe débarque sur l’application TikTok. À cette époque, la plateforme connait un énorme boum dans le monde entier. En moins d’un an, Berywam gagne près de 6,7 millions d’années sur le réseau social. Alors que les quatre garçons sont les personnes à suivre du moment, au départ leur manager a dû batailler pour les inscrire dessus: «Il nous a dit ‘Faut aller sur TikTok!’ Et on ne l’écoute pas trop parce que… C’est Nico ! Mais on l’adore quoi ! Et en fait il a toujours raison. On s’y est mis et on a pris 6 millions d’abonnés en un an.»

Au final, être sur TikTok leur rappelle le début du groupe sur YouTube, comme l’explique Wawad: «On reprenait un son, un hit du moment et on le faisait voyager entre divers styles.» Réticents au début, ils ne peuvent plus se passer de TikTok aujourd’hui: «Maintenant non est accros à TikTok, on se prête trop au jeu» s’amuse Beatness. Aujourd’hui, Berywam est connu de tous. Ils ont également fait une apparition dans la dernière vidéo de McFly & Carlito sur leur chaîne secondaire.

Lire aussi