BDE : 5 raisons d’en être

Le

Le bureau des élèves reste un véritable pilier de la vie estudiantine, que vous soyez en école, en prépa ou à la fac. Alors le BDE, passage obligé ? Pas sûr, mais une chouette expérience à tenter, ça oui.

1/ S’initier aux règles de la gestion de projet

Chacun a son rôle prédéfini : l’un doit gérer les finances (trésorier), l’autre va acter certaines décisions (Président), il faut aussi optimiser les outils de communication (secrétaire), sans compter celui chargé de faire le buzz (community manager)...

Une savante répartition des rôles est orchestrée afin que les projets initiés par le bureau aboutissent. Même s’il s’agit d’organiser des fêtes, cela reste de la gestion de projet.

 

2/ Apprendre à entreprendre

Mettre en place des actions suppose savoir faire preuve d’imagination et de sens des initiatives.

Avoir des idées oui, mais aussi être capable de les mettre en œuvre : calculer le prix d’une soirée, le budget nourriture/boisson, négocier la location de salle… Beaucoup d’actions sont à prévoir.

Tout en respectant certaines contraintes financières : chaque année le BDE doit respecter le budget qui lui est alloué. Pas question de sortir des clous.

Finalement le BDE s’apparente à de l’entrepreneuriat.

 

3/ Enrichir son CV

Etre membre du BDE peut aussi vous servir dans votre vie professionnelle : cet engagement vous a permis de développer des compétences et d’acquérir une véritable expérience. N’hésitez pas à le mentionner sur votre CV : c’est valorisant.

Votre passage au bureau des élèves témoigne de sens des responsabilités et de votre punch, autant de qualités qui peuvent séduire un recruteur.  

 

4/ Booster son esprit créatif

Pas question de proposer les mêmes actions que vos prédécesseurs, vous devez avoir de nouvelles idées chaque année pour apporter de l’oxygène, surprendre et séduire.

Si l’équipe du BDE de l’année dernière fourmillait de bonnes idées : gardez le cap, tout en apportant votre touche d’originalité. Adaptez vos initiatives à l’ADN de votre promo.

Lieu du week-end d’intégration, thèmes de soirées, places de théâtre à prix réduits, activités sportives, etc. : tout doit sortir du lot afin de donner une furieuse envie aux étudiants d’y participer.

 

5/ Et bien-sûr… PRO-FI-TER

Etre membre du BDE c’est certes avoir des responsabilités et être inventif mais il faut surtout s’amuser.

Les évènements organisés sont par définition festifs et censés plaire à la majorité des étudiants.

Les membres du BDE sont aussi là pour aider à décompresser et en profiter pour s’éclater. Après tout, vous l’avez bien mérité.

 

Petit bémol… Intégrer un BDE c’est aussi se plier à un certain état d’esprit, soyez bien sûr d’être dans le bon mood. Surtout qu’être membre du bureau des élèves suppose de se rendre disponible, d’être généreux de son temps et dévoué : c’est du boulot !