5. Deadpool (2013)
Incontestablement, l'un des superhéros à la mode avec deux films à succès parus sur grand écran, Deadpool nous avait déjà gratifiés d'un passage remarqué sur consoles HD et PC en 2013 (puis réédité en 2015 en HD). Sans surprise, le trublion de la franchise Marvel ne fait pas dans la demi-mesure, avec un Beat'em All assez dynamique, mettant en scène le goût pour la violence gratuite de ce héros atypique. Bien entendu, tout le sel du jeu réside dans le ton impertinent de Deadpool, qui brise régulièrement le “4e mur” (pleinement conscient qu’il est dans un jeu vidéo) pour ce qui s'apparente avant tout à un gigantesque défouloir virtuel !
4. Injustice 2 (2017)
Mélanger les super-héros et super-vilains les plus charismatiques de l'univers DC, et en faire un jeu de combat : NetherRealm Studios (Mortal Kombat) pouvait-il vraiment se louper sur ce pari gagnant ? Avec Injustice, sorti au début de l'ère PS4/Xbox One, les fans de Batman, Superman ou encore Wonder Woman savouraient un jeu de combat mêlant un mode scénario prenant et riche, et la possibilité d'opposer jusqu'à une trentaine de personnages de la galaxie DC Comics dans son édition ultimate. Relativement accessible en termes de gameplay, Injustice 2 ciblait le grand public, mais aussi les fans de la première heure : pari réussi !
3. Marvel Heroes (2013)
Ce n'est pas un secret : Marvel sait prendre soin de ses fans, et ils lui rendent bien. Avec Marvel Heroes sur PC, le géant du comics US offrait jusqu'en novembre 2017 un MMORPG gratuit et actif, permettant d'incarner les superhéros stars de ses franchises majeures. Au travers de quêtes régulièrement renouvelées, permettant de faire progresser ses personnages dans un arbre de talents bien pensé, Gazillion Entertainment avait réussi à consolider une large communauté de joueurs fidèles.
2. Spider-Man (2018)
Grâce au studio américain Insomniac Games, l'homme-araignée dispose d'un titre de référence à la mesure de sa stature ! Dans un New York plus vrai que nature et explorable en Open World, volez au cœur des rues de Manhattan au bout de votre toile, et affrontez les opposants les plus célèbres de Peter Parker. Entre progression de vos pouvoirs et scénario alliant humour et émotion, Marvel’s Spider-Man commercialisé sur PS4 fait déjà partie des références absolues du genre.
1. Batman Arkham Asylum (2008)
Lancé en 2009 sur les consoles next-gen (PS3, Xbox 360) et sur PC, Batman Arkham Asylum reste près de 10 ans plus tard LA référence. Véritable ode à l'homme chauve-souris, le jeu vous emmène à la poursuite du Joker, dans un duel à mort dans l'asile d'Arkham. Ambiance sombre et fourmillant de références à l'univers Batman, apparitions de certains personnages iconiques comme le Riddler, Harley Quinn sur votre route, mais surtout subtil dosage de phases d'exploration et de combats parfois retors : le titre de Rocksteady a su tendre la main aux néophytes tout en contentant les fans absolus du comics. On vous recommande aussi sa suite, Batman Arkham City (2011), qui conserve les mêmes concepts tout en se montrant plus ouvert et riche. De même, la recette savoureuse de Rocksteady a permis l’émergeance d’autres jeux de super-héros de grande qualité, dont l’excellent Marvel Spider-Man, évoqué plus haut !